ESPACE PRO

Sécurité : plusieurs informations importantes

Inspection de la carène des navires pour les moins de 12 mètres

Suite à la réforme de l’inspection des navires et à la délivrance de permis de navigation illimités, l’inspection de la carène des navires de pêche de moins de 12m n’est plus réalisée par les centres de sécurité.

Depuis le 25 août 2023, cette inspection à sec de la carène des navires de moins de 12m doit être effectuée au maximum tous les 30 mois directement par les armateurs. Ils peuvent aussi mandater ou faire intervenir une entreprise spécialisée (chantier naval, charpentier de marine, …). Le modèle d’attestation à remplir se trouve ci-dessous. A chaque inspection de coque réalisée, l’armateur ou l’entreprise désignée doit vérifier tous les points listés dans le modèle d’attestation, les commenter et dater les interventions. L’armateur conserve une copie à bord et devra la présenter en cas de contrôle pour justifier de la réalisation de cette inspection.

Pour télécharger le modèle d’attestation, cliquez sur ce lien

 

Lutte contre l’amiante

Interdite en France depuis 1997, l’amiante n’a pas encore disparu ni des structures terrestres ni des navires. Il est important pour les armateurs et chefs d’entreprise de maîtriser totalement ce risque. Des obligations réglementaires visent à prévenir les expositions des marins et des salariés ainsi que celles de travailleurs extérieurs intervenant à bord des navires. Le Diagnostic Technique Amiante (DTA) et le Repérage Avant Travaux (RAT) doivent être effectués par des organismes accrédités et leurs recommandations doivent être scrupuleusement suivies.

L’Institut Maritime de Prévention (IMP) a publié un dossier sur ce sujet avec pour objectif de fournir des précisions concernant la réglementation relative à la prévention des risques liés à l’amiante à bord des navires, ainsi que des informations sur les conséquences sur la santé d’une exposition à l’amiante.

Pour télécharger le document de l’IMP, cliquez sur ce lien

 

Prévenir les chutes à bord des navires

Dans la suite de ses publications Sécupêche, l’Institut Maritime de prévention vient de publier un document consacré à la chute à bord des navires.

Pour télécharger ce document, cliquez sur ce lien