Sensibilisation et Apprentissage des bonnes pratiques pour la pêche plaisance dans le cadre d’une GEStion durable du stock de SEiches du Morbraz.
Pour en savoir plus ...
Porteur du projet : CDPMEM 56
Principaux partenaires : CPIE de Belle-Île, UNAN 56, PNR du golfe du Morbihan, Syndicat mixte de la ria d’Etel
Dates : 1er octobre 2023 – 31 décembre 2025
Objectifs du programme
Après plusieurs années durant lesquelles le stock de seiches dans le Morbihan était au plus bas, on constate depuis 2022 une certaine embellie. Ce stock reste cependant fragile car l’espèce a une durée de vie courte et est très sensible aux conditions environnementales. Afin de redynamiser le stock de seiches, le CDPMEM 56 avait lancé en 2019 le programme SEPTIC (2019-2022) qui visait à mettre en place des supports artificiels de ponte des seiches dans la ria d’Etel et le golfe du Morbihan et à sensibiliser les professionnels aux bonnes pratiques de pêche. Mais les mesures de gestion adoptées dans le cadre de SEPTIC ne s’appliquent qu’aux professionnels. Or la pêche de loisir de la seiche compte un nombre croissant d’adeptes à qui ne s’impose aucune réglementation, ce qui peut potentiellement impacter l’espèce.
C’est pourquoi le CDPMEM 56 a initié le programme SAGESSE qui vise à sensibiliser également les pêcheurs récréatifs aux bonnes pratiques sur la pêcherie de seiches. Afin de toucher le maximum de pêcheurs récréatifs et d’optimiser ainsi la réussite du projet, plusieurs autres structures en sont partenaires : le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Belle-Île et le Syndicat mixte de la ria d’Etel. L’association de pêcheurs plaisanciers UNAN 56 sera partenaire technique.
Financement
Ce projet sera développé en baie de Quiberon, à Belle-Île, dans le Mor Braz, en ria d’Etel et dans le golfe du Morbihan. Il est doté d’un budget de 158 937 euros, cofinancé par le DLAL FEAMPA, la région Bretagne et le CDPMEM 56.
Actions envisagées
Ce projet est divisé en 7 étapes :
Rôle du CDPMEM 56 et des Partenaires
En tant que porteur du projet, le CDPMEM 56 en assure l’animation, le suivi et la coordination administrative. Il sera plus particulièrement chargé des étapes 1 à 5. Les partenaires viendront en appui aux étapes 1, 4 et 5, et seront en charge de la phase 6.
Point d’étape
En octobre 2023, le CDPMEM 56 avait défini le projet et réalisé le travail administratif préparatoire. Il était en cours de recrutement d’un technicien de la mer en CDD pour suivre l’ensemble du projet.