ESPACE PRO

FORMATION

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

Comme tous les métiers maritimes, la pêche offre des perspectives d’évolution de carrière intéressantes. Evolution vers des postes à responsabilités : maître d’équipage, bosco, capitaine… Evolution aussi vers le commandement de navires de plus en plus grands, pouvant naviguer de plus en plus loin, avec des prérogatives croissantes. Ces possibilités de promotion -bien réelles- reposent sur l’expérience et l’obligation de suivre une formation.

Capitaine 200

Condition

Avoir au moins 20 ans. Etre titulaire du Certificat de Matelot Pont ou du Certificat de Matelot de Quart Passerelle (ou équivalent), et justifier d’au moins six mois de services en mer. Après l’obtention du diplôme, le brevet sera validé après 12 mois de navigation effective et la détention du Médical 1.

Formation

620 heures (soit environ 6 mois). Cours de navigation, de radar, de règles de barre, d’anglais, de techniques et réglementations des pêches, de sécurité et stabilité, de mécanique (diesel et moteur hors-bord). Ce nombre d’heures de cours peut être diminué en fonction des acquis et des profils des candidats.

Débouchés

  • Officier chef de quart passerelle, second capitaine et capitaine sur des navires de pêche inférieurs à 24 mètres pour la petite pêche, la pêche côtière, la pêche au large et allant à maximum 100 milles des côtes.
  • Officier chef de quart passerelle et second sur des navires de pêche côtière et de pêche au large d’une longueur inférieure à 24 mètres et navigant en eaux illimitées, ou d’une longueur comprise entre 24 et 45 mètres et allant à maximum 100 milles des côtes.
  • Conduite et patron de navires armés aux cultures marines de moins de 24 mètres.

Lieutenant de pêche

Conditions

Etre titulaire du brevet validé de Capitaine 200 pêche, ou du brevet validé de Chef de quart 500 ou de tout brevet validé permettant d’exercer les fonctions d’officier chef de quart sur des navires de jauge brut égale ou supérieure à 500. Après l’obtention du diplôme, le brevet est validé après 12 mois de services en mer sur des navires d’au moins 12 mètres et la détention du Médical 2.

Formation

Pour les titulaires du Capitaine 200 : 640 heures (soit environ 6,5 mois). Cours de navigation, de météo, de stabilité, de gestion de l’environnement professionnel, de sécurité, de techniques et réglementation des pêches, d’anglais technique. Pour les titulaires du CQ 500 (ou équivalent) : 122 heures (soit environ 1 mois). Cours de techniques et réglementation des pêches, revalidation CGO et CAEERS. Ces nombres d’heures de cours peuvent être diminués en fonction des acquis et des profils des candidats.

Débouchés

Le brevet de lieutenant de pêche permet à son titulaire d’exercer les fonctions d’officier chef de quart à la passerelle sur tous types de navires de pêche.

Capitaine 500 (Patron de pêche)

Conditions

Avoir au moins 20 ans. Etre titulaire du brevet validé de lieutenant de pêche, de Capitaine 200 ou de Chef de quart 500. Après l’obtention du diplôme, le brevet est validé après 12 mois de navigation effective en qualité d’officier pont et la détention du Médical 2.

Formation

874 heures (soit environ 8 mois). Cours de navigation, de radar, d’anglais technique, de sécurité et stabilité, d’analyse des risques en mer, de gestion de l’environnement professionnel, de stratégie dans la recherche des espèces, de mise en œuvre et maintenance des engins de pêche, de maintenance d’un navire, de management d’une entreprise de pêche… Ce nombre d’heures de cours peut être diminué en fonction des acquis et des profils des candidats.

Les débouchés

Capitaine, second capitaine, officier chargé du quart à la passerelle sur des navires armés à la petite pêche, pêche côtière ou pêche au large. Officier chargé du quart à la passerelle ou second capitaine sur des navires armés à la grande pêche.

Capitaine de pêche

Conditions

Etre titulaire du brevet validé de Patron de pêche ou du BTS « Pêche et Gestion de l’Environnement Marin ». Après l’obtention du diplôme, le brevet est validé après 12 mois de navigation effective et la détention du Médical 3.

Formation

1308 heures (soit environ 1 an). Cours de mathématiques, de français, d’anglais maritime et technique, de navigation, de météorologie, de droit maritime, d’environnement physique et biologique des pêches, de gestion des ressources marines, d’économie des pêches, de management d’une entreprise de pêche, de techniques de pêche… Ce nombre d’heures de cours peut être diminué en fonction des acquis et des profils des candidats.

Débouchés

Officier chargé de quart à la passerelle, second capitaine, capitaine sur tous types de navires de pêche (petite pêche, pêche côtière, pêche au large, grande pêche)

DES LIENS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA FORMATION

COMMENT FINANCER SA FORMATION ?

Les formations pour des titres de commandement à la pêche sont souvent longues et chères. Les financer n’est pas toujours simple. L’idéal est que ce soit l’armement du pêcheur souhaitant évoluer professionnellement qui finance la formation, surtout si cela correspond aux besoins de l’entreprise. Différentes pistes existent, qui peuvent prendre en charge tout ou partie du coût de la formation. Le maintien de la rémunération au cours de la formation est souvent plus problématique.

Le Compte personnel de formation (CPF)

Tout salarié acquiert des droits pour suivre une formation au cours de sa vie professionnelle, à hauteur de 500 euros par an (pour un temps plein) dans la limite de 5000 euros. Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi. Les marins peuvent donc mobiliser leur CPF pour financer une formation. Cette mobilisation du CPF reste toujours à l’initiative du marin. Si le montant du CPF n’est pas suffisant pour financer la formation, l’employeur peut aussi y contribuer sur la base du volontariat. OCAPIAT (voir ci-dessous) peut aussi y participer.

Si la formation a lieu sur le temps de travail (en accord avec l’armateur), le salarié continue d’être payé. Pour tout renseignement complémentaire : https://www.moncompteformation.gouv.fr

OCAPIAT

Autrefois connu sous le nom de FAF Pêche puis d’Agefos, OCAPIAT (et sa branche Pêche, Cultures marines et Coopération maritime) est un opérateur de compétences dont la mission est de favoriser l’accès des salariés à la formation (particulièrement ceux des petites entreprises), notamment en finançant cette formation. Tout marin (membre d’équipage comme armateur) peut donc bénéficier d’une formation financée par OCAPIAT, et cela indépendamment du CPF. Le montant maximum du financement varie selon les années, il convient donc de se renseigner préalablement auprès de l’organisme au 02 98 97 26 52.

Pour tout renseignement complémentaire : https://www.ocapiat.fr

Pôle Emploi

Comme tout le monde, les marins inscrits à Pôle Emploi peuvent bénéficier d’une formation financée par la Région Bretagne ; les titres maritimes font partie des formations possibles. Cela suppose un accord préalable d’un conseiller Pôle Emploi, l’entrée en formation devant s’inscrire dans un parcours professionnel. Cette solution n’assure pas toujours un maintien du salaire, d’autant que les armements en pêche côtière ne cotisent pas tous à Pôle Emploi. A souligner que tout salarié peut s’inscrire à Pôle Emploi, même sans être demandeur d’emplois.

Pour tout renseignement complémentaire : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/la-remuneration-pendant-la-forma.html

FORMATION EN ALTERNANCE

Formation en alternance : une solution intéressante pour les armateurs aussi

L’alternance, c’est quoi ?

Une formation en alternance permet d’acquérir un diplôme maritime en alternant des semaines de cours à terre et des semaines de travail et de formation embarqué à bord d’un navire. Par exemple, le Certificat Matelot Pont (CMP) peut s’obtenir en six mois par cette voie. Certes c’est deux fois plus long qu’en suivant uniquement des cours à terre, mais cela permet à la personne en formation d’être directement dans la réalité du métier, de recevoir un revenu et d’être en contact avec un employeur. C’est donc un bon moyen de favoriser l’insertion professionnelle.

Quels sont les différents types de formation en alternance ?

On parle d’apprentissage lorsque cette formation en alternance est une formation initiale (type CAP ou Bac Pro) ; elle est alors ouverte aux jeunes de 16 à 29 ans et peut durer de 6 mois à 3 ans. On parle de contrat de professionnalisation lorsque la formation en alternance permet d’acquérir un titre professionnel maritime (type CMP ou Capitaine 200). Le contrat est alors réservé aux jeunes de 18 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans ; la formation dure de 6 à 12 mois (durée qui peut exceptionnellement être portée à 24 mois pour tenir compte des contraintes d’embarquement).

Quel contrat et quelles obligations ?

Le contrat de professionnalisation est soit un CDD de type particulier, soit un CDI qui comporte à son début une action de professionnalisation /formation. Celle-ci doit se faire sur une durée comprise entre 6 et 12 mois, et représenter entre 15% et 25% de la durée du CDD ou du temps de professionnalisation en début de CDI, avec un minimum obligatoire de 150 heures.

Le salarié a pour obligation de travailler pour le compte de son employeur et de suivre la formation prévue au contrat.

L’armateur a pour obligation d’assurer au salarié la formation lui permettant d’acquérir la qualification professionnelle prévue (le CMP par exemple) et de lui fournir un poste en relation avec cet objectif. Il doit désigner un tuteur (qui peut être lui-même) pour suivre le salarié. Le tuteur ne peut suivre qu’une seule personne en contrat de professionnalisation à la fois.

Quels avantages pour l’armateur ?
  • Des exonérations de charges sociales
  • 2250 euros versés à l’armement par OCAPIAT pour la formation à bord
  • Une indemnisation mensuelle de 230 euros pour le tutorat sur une durée maximale de 6 mois (soit 1380 euros)
  • Mieux former le matelot aux réalités du métier et à son propre bateau
  • Faciliter l’intégration d’un nouveau matelot au reste de l’équipage
  • Un salaire minoré pendant l’action de professionnalisation (voir tableau)

SALAIRES EN APPRENTISSAGE

De 16 à 20 ans révolus : 55% du SMIC ou 65% du SMIC si déjà titulaire d’un titre professionnel de niveau IV

De 21 à 25 ans révolus : 70% du SMIC ou 80% du SMIC si déjà titulaire d’un titre professionnel de niveau IV

Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus : 100% du SMIC

Pour en savoir plus :

www.ocapiat.fr
www.cefcm.fr
https://cap-avenir-22-35.com