GIVING ARTIFICIAL MONITORING INTELLIGENCE TO FISHING TRAWLS
(L’intelligence artificielle au service d’une pêche durable au chalut)
Pour en savoir plus ...
Porteur du projet : IFREMER
Principaux partenaires : CDPMEM 56, société MARPORT, Université de Bretagne-Sud
Dates : 1er janvier 2019 – 30 juin 2023
Objectifs du programme
Les métiers du chalutage font face à une pression sociétale croissante, tant sur leurs prises accessoires que sur leur impact environnemental. D’où la nécessité de concevoir des engins de pêche plus sélectifs et plus respectueux de l’environnement marin. Actuellement la sélectivité des chaluts est essentiellement passive, à savoir que la fuite des espèces non désirées dépend des poissons eux-mêmes, de leur volonté (ou possibilité) de s’échapper ou non du chalut.
L’objectif du projet est de passer à une sélectivité active, à savoir que c’est le pêcheur qui prendra la décision de conserver ou non dans son chalut les poissons capturés en actionnant un dispositif d’échappement. Game of Trawls ambitionne de concevoir des techniques nouvelles qui permettront aux navires de contrôler de manière active leur sélectivité.
Financement
1 444 134 euros, dont 80% de fonds publics (FEAMP et Etat) et 20% par France Filière Pêche.
Actions envisagées
Game of Trawls entend adapter les avancées technologiques réalisées dans le domaine de l’intelligence artificielle et des réseaux de capteurs aux engins de pêche. Les capteurs identifieront en temps réel les espèces présentes dans le chalut (espèces ciblées comme prises accessoires), leur taille et leur abondance. Ces informations permettront aux pêcheurs de décider ou non d’actionner le dispositif d’échappement voire de changer de zone de pêche.
Rôle du CDPMEM 56
Le CDPMEM 56 a été sollicité pour coordonner les essais en mer à bord de navires de pêche. En effet, des prototypes de chalut seront d’abord testés à échelle réduite dans le bassin d’essai d’Ifremer à Lorient, puis disposés en taille réelle sur un navire pour s’assurer de leur transférabilité vers les pêcheurs.
Point d’étape
Au second semestre 2021, le projet avait montré la possibilité d’apprendre à un algorithme de deep-learning à détecter et classifier les espèces de poissons présentes devant une caméra. Il a également été démontré que l’algorithme a la capacité de piloter certaines parties des engins de pêche pour capturer ou non les espèces selon que celles-ci soient ciblées ou non par le pêcheur. Ces résultats prouvent donc que le projet Game of Trawls a réussi à démontrer la faisabilité technique du couplage intelligence artificielle / engin de pêche.
Ces résultats restent à consolider afin d’élargir le nombre d’espèces apprises par l’intelligence artificielle et de fiabiliser les algorithmes dans différents environnements. Les prototypes doivent encore être miniaturisés et présenter une meilleure ergonomie afin de faciliter leur appropriation par les pêcheurs. Le prochain objectif de Game of Trawls sera de permettre un transfert opérationnel du projet vers les pêcheurs professionnels.