Quelques records
Lorient Kéroman est le 1er port de pêche français en valeur …
… et le 2ème en volume. C’est aussi le premier port français pour la langoustine fraîche. Principal port de pêche de Bretagne, il possède la plus importante gare de marée du grand Ouest avec 36 portes de chargement pour les camions frigorifiques.
Le Morbihan est aussi le 1er département breton -et le 2ème en France- pour la pêche à pied, tant en nombre de professionnels que de captures.
Criée de Lorient
Criée de Quiberon
On compte environ 1100 pêcheurs professionnels dans le Morbihan, dont 150 pêcheurs à pied. Ces 1100 pêcheurs se répartissent pour moitié dans le quartier maritime de Lorient et pour moitié dans les deux autres quartiers maritimes d’Auray et de Vannes.
Après avoir connu une forte baisse dans les années 90 et au début des années 2000, l’effectif des marins est stable depuis une dizaine d’années. Si l’on considère les emplois induits (mareyeurs, employés de criées, logistique portuaire…), la filière Pêche représente 4500 emplois dans le département.
Environ 290 navires de pêche embarquée sont immatriculés dans le Morbihan et pratiquent tous les métiers : chalut, filet, casier, drague, métiers de l’hameçon… 90% d’entre eux relèvent de la pêche artisanale. 6% des navires morbihannais mesurent moins de 6 mètres, 70% entre 6 et 12 mètres, 12% entre 12 et 24 mètres et 4% plus de 24 mètres.
Par métier principal, la répartition est la suivante : 13% de ligneurs/palangriers, 22% de chalutiers, 20% de fileyeurs, 7% de caseyeurs, 19% de tamis à civelle, 8% de dragueurs et 2% de senneurs/bolincheurs. Certains navires pratiquent plusieurs métiers ; c’est notamment le cas des petites unités (moins de 9 mètres) qui travaillent parallèlement à la ligne, au casier et au filet selon la saison.
La Bretagne est la première région française pour la pêche, ses 5000 pêcheurs professionnels assurant 48% de la production nationale pour un chiffre d’affaires d’environ 480 millions d’euros.
Dans le Morbihan, en 2022, 19 421 tonnes de poissons, coquillages et crustacés ont été débarquées dans les deux criées du département (Lorient et Quiberon) pour un chiffre d’affaires cumulé de 77,2 millions d’euros. Des résultats stables (ou en légère baisse) par rapport à l’année précedente.
Ouvert sur le Golfe de Gascogne, à proximité de la Manche et de la Mer Celtique, le port de pêche de Lorient est l’un des plus modernes de l’Hexagone. Son organisation est résolument orientée vers une gestion durable et responsable de la filière. En 2022, les volumes débarqués ont été de 18 109 tonnes. Mais avec les achats directs des mareyeurs et transformateurs, ce sont près de 80 000 tonnes de produits de la mer qui transitent par Kéroman chaque année. 240 acheteurs sont inscrits à la criée. Le port lorientais a enregistré en 2022 un chiffre d’affaires de 69,6 millions d’euros.
En 2022, le port de Quiberon a débarqué sur ses quais 1312 tonnes de poissons et coquillages pour un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros. 70 acheteurs s’approvisionnent auprès de cette criée qui, si elle est de dimension plus modeste, a fait le pari de l’innovation en développant les ventes de poissons vivants et de poissons tués par la technique de l’Ikéjime, ce qui augmente sa valeur et le destine aux restaurants haut de gamme.