SUIVI DU RECRUTEMENT DE CRUSTACES, HOMARDS, TOURTEAUX, ARAIGNÉES ET LANGOUSTES ROUGES
Pour en savoir plus ...
Porteur du projet : IFREMER
Principaux partenaires : Comité National des Pêches Maritimes et Comités des Pêches Régionaux et Départementaux de la façade Manche Atlantique (du Cotentin à l’Aquitaine), CNRS de Roscoff, Parc Naturel Marin d’Iroise, ENSTA Brest, SMEL de Blainville sur Mer, les pêcheurs professionnels
Dates : 1er mai 2018 – 31 mai 2023
Objectifs du programme
RECCRU vise à répondre au souhait des pêcheurs de crustacés d’avoir une meilleure visibilité sur l’évolution des espèces qu’ils ciblent (homard, langouste rouge, tourteau et araignée), afin de savoir quelle part des stocks sera pêchable dans 2 ou 3 ans. Ces informations leur permettront de mieux gérer en amont leur pêcherie. L’objectif est donc de définir une méthode qui permette d’estimer les indices de recrutement annuels de ces crustacés et de suivre l’évolution des cohortes. Le programme s’intéresse plus particulièrement à la phase larvaire des crustacés et ses interactions avec l’environnement.
Financement
1 498 530 euros, dont 60% financés par France Filière Pêche (dans le cadre de l’appel à projet Enjeux d’avenir) et 40% par les porteurs et partenaires du projet.
Actions envisagées
L’essentiel du programme repose sur la mise en place de collecteurs spécifiques à chaque espèce qui permettront d’acquérir des informations sur les premiers stades de développement benthique et de mesurer d’une année sur l’autre l’importance du recrutement. Grâce à ces informations, des mesures de gestion pourront être adoptées. À souligner que ce sont les élèves des lycées maritimes de Paimpol et du Guilvinec qui ont construit les collecteurs.
Rôle du CDPMEM 56
Les pêcheurs professionnels jouent un rôle essentiel dans ce programme grâce à leur connaissance de l’environnement marin. Dans le Morbihan, un caseyeur de Lorient, le Komz Me Rer, participe au projet. Il a posé des collecteurs à larves de crustacés entre Groix et Belle-Île.
Point d’étape
Dans le Morbihan, les premiers collecteurs ont été posés et relevés en 2020. Pour la campagne 2021, la pose a eu lieu le 24 avril. Les résultats sont en cours d’analyse par IFREMER.
A noter ...