ESPACE PRO

Projet RECOMER : définir un protocole de récupération d’homme à la mer

L’évolution de la division 226 (navires de 12 à 24 mètres) va imposer, à compter du 31 décembre 2022, la mise en place sur chaque bateau d’un dispositif permettant de récupérer facilement une personne tombée à la mer. Ce dispositif devra pouvoir franchir le pavois et sera constitué d’une échelle, d’un harnais, d’une ligne de vie ou de tout autre moyen assurant de remonter à bord une personne (consciente ou non) tombée à la mer.

Cette échéance du 31 décembre 2022 peut paraître lointaine. Mais la complexité de mettre en place sur chaque navire un tel dispositif a conduit le Comité National des Pêches Maritimes (CNPM) et l’Institut Maritime de Prévention (IMP) à adopter, dans le cadre du plan de relance, le projet RECOMER qui vise à proposer aux armateurs un protocole clé en main de récupération d’homme à la mer. Chacun pourra ensuite l’adapter à son navire en fonction de sa taille, de ses caractéristiques, du nombre de marins à bord…

Les Comités Départementaux des Pêches Maritimes sont associés à la définition de ce protocole. Des pêcheurs référents, de chaque région et de chaque métier, vont aussi participer à un groupe de travail sur le sujet. En Bretagne, le groupe de travail comprendra un bolincheur, un grand chalutier, un petit chalutier, un fileyeur, un caseyeur et un dragueur. Des exercices seront testés à Lorient, Roscoff, Le Conquet, Erquy, Saint-Quay et Saint-Malo.

A Lorient, les exercices se tiendront en juin ou juillet au port de pêche, avec l’assistance sécurité de la SNSM. Des navires et des marins volontaires sont recherchés pour y participer. Les personnes intéressées peuvent contacter Marine Barbier au CDPMEM 56 (mbarbier@bretagne-peches.org  /  02 97 50 07 90)