ESPACE PRO

Possibilité d’Arrêt temporaire suite à la baisse du quota de sole

« Concilier respect de l’environnement marin et innovation de la filière Pêche professionnelle ». C’est en ces termes que la ministre de la Mer, Annick Girardin, a présenté son plan d’action pour une pêche durable. Un plan qui avait été évoqué lors des Assises de la pêche et des produits de la mer en novembre dernier, et dont le calendrier est aujourd’hui plus précis. La consultation des organisations professionnelles sera menée par un triumvirat composé d’Hubert Carré, ancien directeur du Comité National des Pêches Maritimes et actuel président du Service social maritime, de Jean-Philippe Quitot, directeur de la DIRM Sud- Atlantique, et de Philippe De Lambert Des Granges, chargé de mission à l’Inspection générale des affaires maritimes (IGAM). Ils devront remettre leurs conclusions à la ministre de la Mer au mois d’avril. Parallèlement tous les acteurs de la filière Pêche qui le souhaitent pourront répondre à un questionnaire dédié sur le site du ministère de la Mer entre le 15 janvier et le 15 février.

Censé être mis en œuvre à compter de l’automne 2022, ce plan d’action pour une pêche durable s’articulera autour de trois axes : améliorer la connaissance des ressources halieutiques françaises ; moderniser la filière et sa compétitivité ; renforcer l’attractivité du métier de marin-pêcheur.

L’objectif à long terme de ce plan d’action est de dynamiser la filière Pêche française, de l’aider à relever les défis auxquels elle est confrontée et de créer de l’emploi. La Bretagne représente à elle seule la moitié de la pêche française en termes de production et de chiffre d’affaires. Les Comités des Pêches bretons se sont donc félicités de ce plan d’action, et ils participeront à la réflexion et à la concertation organisées dans ce cadre. Mais l’idée est aussi d’aller plus loin. Nombre de problématiques sont en effet partagées entre la pêche et l’aquaculture. C’est pourquoi, réunie sous l’égide de l’association BreizhMer, la filière bretonne des produits de la mer (pêche, conchyliculture, mareyage) entend rédiger un document stratégique pour l’ensemble des activités allant « de la mer à l’assiette ». Document stratégique qui servira de référence à tous les professionnels de la filière. Parmi les thèmes qui seront abordés dans le document : la recherche sur l’état du milieu marin, la planification spatiale maritime, la traçabilité des produits de la mer, l’accès au logement pour les salariés à proximité des lieux d’activité, l’évolution des carrières, le rôle des halles à marée dans la filière…Toutes ces propositions seront étudiées sous l’angle de l’innovation et d’une démarche d’économie circulaire.