ESPACE PRO

Plusieurs informations concernant l’ENIM

L’ENIM vient de diffuser un certain nombre d’informations afin de faciliter les démarches des adhérents. Depuis le 2 avril, tous vos dossiers ENIM sont à envoyer à une seule et même adresse :

ENIM

27, quai de Solidor

CS 31854

35418 Saint-Malo Cedex

 

De même, les adresses mails sont désormais spécialisées par sujet : sante@enim.eu ; retraite@enim.eu; action.sociale@enim.eu ; employeurs-carrieres@enim.eu
prevention@enim.eu ; atmp@enim.eu ; contentieux@enim.eu ; recoursamiable@enim.eu

 

Par contre, votre espace personnel ne change pas et reste le moyen le plus facile de communiquer avec l’ENIM. Le téléphone reste le 0809 54 00 64

Par ailleurs, l’ENIM rappelle que l’affiliation au régime social des marins n’est pas automatique. Les employeurs de pêcheurs salariés doivent remplir et adresser à l’ENIM le formulaire d’affiliation AF01. Les marins pêcheurs non-salariés, pour leur propre affiliation, doivent également adresser à l’ENIM le formulaire d’affiliation AF02.

A quelles occasions principales vérifier son affiliation à l’ENIM ?

  • Lors de la première embauche d’un nouvel entrant dans la profession. Précédemment les élèves en formation relevaient de l’ENIM, ce n’est plus le cas. L’affiliation au régime social des marins se fait donc lors de la première embauche.

A noter que cette formalité ne pourra être effectuée que si le marin a obtenu préalablement son numéro de marin définitif auprès des affaires maritimes et que le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation constitue une première embauche.

  • Lors de son installation à la pêche : lorsque le marin change de statut et devient marin non salarié (pour la mise à jour de sa situation).
  • Dans certaines situations particulières : en cas de mobilité sur un navire battant pavillon étranger par exemple.

 

Ces formalités sont nécessaires pour l’ouverture des droits des marins. Pour vérifier si vous êtes bien affiliés à l’ENIM, vous pouvez obtenir une attestation de droit auprès des services de l’ENIM. L’employeur peut également demander une copie de celle-ci à son marin.

Plus d’information sur le site : https://www.enim.eu/lenim/laffiliation-en-clin-doeil