ESPACE PRO

Mise en place d'arrêts temporaires Sole en 2023

Suite à la réunion du Conseil des ministres Agriculture – Pêche des 11 et 12 décembre, l’Union Européenne a approuvé une hausse de 20% du Total Admissible de Captures (TAC) de la sole dans le Golfe de Gascogne en 2023.

Néanmoins le stock de sole apparaît toujours fragile, c’est pourquoi des mesures de gestion doivent être adoptées afin de favoriser la reconstitution de la biomasse de soles.

Les pouvoirs publics français ont donc décidé de reconduire en 2023 le dispositif des arrêts temporaires (AT) dans le cadre du FEAMPA. Ces AT seront concentrés sur les flottilles de fileyeurs les plus affectées par la dégradation du stock. Ils devraient cibler les navires les plus dépendants de ce stock, à savoir les détenteurs de l’autorisation nationale de pêche « Sole du Golfe de Gascogne » présentant une dépendance importante à ce stock.

L’organisation précise des AT sole sera définie dans les prochaines semaines. Le dispositif devrait démarrer au plus tôt en février 2023. A ce jour, les AT ne peuvent donc pas être posés au mois de janvier.

Comme en 2022, des arrêts minimum de 15 jours seront obligatoires au premier trimestre. Les arrêts seront compris entre 30 jours (minimum) et 40 jours (maximum). Le taux d’indemnisation sera défini dans les prochains jours.