ESPACE PRO

Le Document Stratégique de Façade

Carte gestion des peches

Outil peu connu des professionnels, le Document Stratégique de Façade (DSF) est pourtant extrêmement important pour la filière Pêche en Bretagne. Il s’agit d’un document révisé tous les six ans, qui décline sur les territoires les grands axes de la politique nationale pour la mer et le littoral décidée par le gouvernement. Ces grands axes tiennent compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux propres à chaque façade maritime. En effet, dans le cadre de la politique maritime de l’Union européenne, les autorités de chaque pays doivent planifier (ou organiser)  leurs activités maritimes (pêche, nautisme, exploitation des fonds…) dans une logique de développement durable, c’est-à-dire concilier le développement de ces activités économiques maritimes avec la défense du bon état écologique des milieux marins. C’est donc cet objectif que retranscrit le DSF.

Il est essentiel que la pêche professionnelle trouve sa place dans ce Document Stratégique de Façade. C’est le moyen d’acter son importance parmi l’ensemble des activités maritimes. Les Comités des Pêches bretons (Comité Régional et Comités Départementaux) ont donc été consultés au long de ces quatre dernières années pour la rédaction de la stratégie de façade (volet stratégique) et du plan d’action (volet opérationnel) du DSF au sein du Conseil maritime de façade.

Le résultat est plutôt positif. A la lecture de la carte des vocations (voir l’illustration), moyen de représenter de façon cartographique les priorités accordées à chaque activité, on voit que la pêche professionnelle a été reconnue comme une activité prioritaire sur la majeure partie de la façade Atlantique / Manche ouest.