ESPACE PRO

La planification maritime en débat

La Commission nationale du débat public a lancé, lundi 20 novembre, la consultation publique sur l’avenir de la mer et son partage. Intitulé « La Mer en Débat », la consultation s’achèvera le 26 avril 2024. Il s’agit de savoir quel avenir choisir pour les espaces maritimes français d’ici 2050.

Ce débat public sera dominé par plusieurs grandes thématiques : le renforcement de la protection du milieu marin ; les interactions et le partage des activités maritimes (dont la pêche), y compris sur le littoral ; le développement de l’éolien en mer. Le document final devra fixer les bases de l’occupation et du partage des espaces maritimes au regard des enjeux économiques, écologiques et énergétiques. Ce n’est évidemment pas la Commission du débat publique qui décidera ensuite des grandes orientations pour la mer, mais bien l’Etat qui pourra alors réviser les Documents Stratégiques de Façades (DSF).

La dernière consultation publique sur le sujet avait eu lieu en 2019 et avait été organisée par façade (Nord et Normandie, Grand Ouest, Atlantique Sud, Méditerranée). Cette fois-ci, toutes les façades sont traitées ensemble. Comme le soulignait dans Le Marin Ilaria Casillo, la présidente de la Commission nationale du débat public : « Il n’y a jamais eu un débat de cette ampleur sur la mer et son avenir ; l’attente est donc forte. Pour l’éolien par exemple, il ne s’agit pas de débattre de tel ou tel projet. Le débat est celui de la place de la mer dans l’énergie. Est-ce que la mer doit avoir une place dans la production d’énergie ? Si oui, à quelles conditions ? Comment l’articuler avec une activité de pêche, le tourisme, le retrait du trait de côte ? ».

Pour mémoire, l’Etat ambitionne d’installer 40 gigawatts de puissance éolienne en mer d’ici 2050, soit environ 50 parcs. Concernant la protection de la biodiversité marine, l’objectif du gouvernement est d’atteindre, d’ici 2030, 10% de zones en protection forte (ZPF) en mer, contre 4,2% actuellement.

Ce débat public sur l’avenir de l’espace maritime est ouvert à tous, citoyens comme professionnels, habitants de zones littorales comme ressortissants de l’intérieur des terres. Il est possible d’y participer via Internet (https://www.debatpublic.fr/la-mer-en-debat). Des réunions publiques seront également organisées, dont l’une à Brest le 19 décembre, une autre à Saint-Brieuc le 13 février et une troisième à Lorient le 19 mars 2024.

 

Pour aller sur le site du débat public, cliquez sur ce lien

Pour lire les documents par façade, cliquez sur ce lien