ESPACE PRO

La fermeture de la pêcherie de sole confirmée jusqu’à la fin 2022 pour les hors-OP

La Direction générale des Affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) a officiellement informé les Comités des Pêches bretons, jeudi 4 août, qu’il n’y aura pas de réouverture possible de la pêcherie de sole en 2022 pour les navires hors OP dans la zone VII ab (Golfe de Gascogne). Cette décision de l’Administration est motivée par le fait que, selon les calculs effectués par les services de l’Etat, 90% du quota aurait  été consommé au 30 juin 2022.

Cette information de la DGAMPA fait suite à la fermeture anticipée, au mois de mai dernier, du sous-quota de sole pour les hors-OP en zone VIII ab. Les Comités des Pêches bretons avaient alors sollicité l’Administration pour obtenir la vérification des données. Ces données avaient en effet suscité de nombreuses interrogations chez les professionnels et leurs structures représentatives.

Afin que cette décision catastrophique ne se reproduise pas l’année prochaine, des groupes de travail seront mis en place rapidement avec les pêcheurs professionnels concernés afin de trouver des mesures de gestion qui pourront être mis en place dès janvier 2023.

Pour lire le courrier de la DGAMP, cliquer sur ce lien

Pour lire le courrier des Comités des Pêches, cliquer sur ce lien