ESPACE PRO

Ikejime : une formation-test organisée à Quiberon

A l’initiative du Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan et de la criée municipale de Quiberon, une formation-test à la technique de l’Ikejime s’est tenue le 24 mai dernier à Quiberon. Cinq personnes y ont participé : 4 pêcheurs et un restaurateur.

Technique ancestrale d’abattage du poisson venue du Japon, l’Ikejime assure un goût différent (l’umami, disent les Japonais) et une meilleure conservation aux poissons. Les grands restaurants apprécient particulièrement les poissons ikejimés, d’où des prix de vente souvent supérieurs.

Organisée dans le cadre du programme FILIKE (pour FILière IKEjime) porté par l’organisation de producteurs FROM Sud-Ouest, cette formation-test était la 5ème organisée en France. L’objectif est de définir une formation de référence pour s’assurer que les gestes sont maîtrisés et ainsi pérenniser le sérieux et la qualité de la filière Ikejime.

Cette 5ème et dernière formation-test s’est tenue dans le Morbihan car le département est pionnier pour l’Ikejime en Bretagne. Elle était assurée par les poissonniers Erwan et Akiko Ranchoux, et le bureau d’études Haliocéan.

Les professionnels intéressés pour suivre la formation Ikejime peuvent s’inscrire via le lien suivant : https://forms.gle/ZUQXuvcCs7mha8RD7

Ils seront recontactés dès que les dates et les lieux des formations seront définis.