ESPACE PRO

Hausse du prix des carburants : l’ensemble des mesures d’aide aux pêcheurs

La très forte hausse du prix des carburants ces derniers mois a amené les pouvoirs publics à décider d’une aide financière exceptionnelle de 35 centimes par litre de carburant de pêche. Ce dispositif est mis en place via l’ENIM et restera en vigueur du 16 mars au 31 juillet 2022.

Vous trouverez ci-dessous un document expliquant comment cette aide exceptionnelle est mise en place.

Pour obtenir cette aide, vous devez renvoyer le formulaire ci-dessous, complété et accompagné de votre RIB à l’adresse mail suivante : aideurgencepeche@enim.eu , en précisant en objet de votre mail « Aide pêche + votre numéro de siret »

Voici également le lien vers le site Internet dédié de l’ENIM : https://www.enim.eu/actualites/aide-durgence-pour-entreprises-du-secteur-peche

Pour tout renseignement, vous pouvez téléphoner au 0 809 54 00 64 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h / choix 4 sur la boîte vocale).

Téléchargez ici le document explicatif de la mise en place de l’aide de 35 centimes

Téléchargez ici le formulaire ENIM de demande d’aide  

Par ailleurs, France Filière Pêche a décidé d’un dispositif d’urgence d’aide aux entreprises de pêche d’un montant total de 6 millions d’euros.

Appelé « Dispositif Exceptionnel de Soutien aux Entreprises de Pêche (DESP) », ce dispositif rentre dans le cadre de la plateforme de soutien aux initiatives des entreprises de pêche (PSIP). L’inscription se fait via le  site Internet de la PSIP. Le montant de l’aide allouée est fonction de la taille du navire et de l’engin pratiqué.

Une hotline est ouverte pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 10h à12h30 : 01 84 16 37 25

Pour tout renseignement complémentaire : http://www.ffp-plateformeinitiative.fr/

Mail : plateformeinitiative@francefilierepeche.fr

Téléchargez ici la brochure explicative du DESP

Téléchargez ici le règlement du DESP