ESPACE PRO

Captures accidentelles de cétacés : un mois de fermeture dans le golfe de Gascogne

Saisi en référé par plusieurs associations environnementales, le Conseil d’Etat a décidé, le 22 décembre 2023, de suspendre les dérogations de fermeture à la pêche dans le Golfe de Gascogne mises en place dans la cadre du plan d’actions sur les captures accidentelles de mammifères marins.

Concrètement, cela signifie qu’il sera interdit aux navires de 8 mètres et plus, même équipés de dispositifs de mitigation ou de caméras, d’embarquer et/ou de pratiquer le filet trémail (GTR), le filet maillant calé (GNS), le chalut pélagique à panneaux (OTM), le chalut bœuf pélagique (PTM), le chalut bœuf de fond (PTB) et la senne pélagique (PS) dans le Golfe de Gascogne du 22 janvier au 20 février 2024.

Des discussions sont en cours sur la possibilité des entreprises de pêche d’aller pêcher avec un autre engin au cours de cette période, et sur les modalités d’indemnisation des entreprises concernées. Pour les armements contraints de s’arrêter 30 jours, la prise en charge devrait être de l’ordre de 80% du chiffre d’affaires. Un nouvel arrêté est actuellement en cours de rédaction par l’Administration.

Le CDPMEM 56 regrette vivement la décision du Conseil d’Etat prise sous la pression de certaines associations environnementales. Les pêcheurs professionnels avaient pourtant montré leur volonté de lutter contre les captures accidentelles de petits cétacés en participant aux expérimentations depuis plusieurs années et en s’équipant volontairement de dispositifs de dissuasion.

 

Pour lire l’arrêté du Conseil d’Etat, cliquez sur ce lien

Pour lire le communiqué de presse du Conseil d’Etat, cliquez sur ce lien

Pour lire les dernières précisions de la DIRM, cliquez sur ce lien