Zoom sur… La Palourde

Palourde

Mollusque bivalve de la famille des Vénéridés, la palourde vit dans les fonds sablonneux et se nourrit de plancton. Dans le Morbihan, l’espèce la plus présente est la Venerupis Philippinarum, appelée aussi palourde japonaise, qui a été introduite dans les années 70 pour sa croissance rapide. Acclimatée à l’écosystème local, la palourde japonaise s’y développe désormais de façon naturelle. Celles du banc de Truscat bénéficient même d’un label de qualité du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.

Les pêcheurs à pied professionnels la ciblent du 1er mai au 30 septembre. Ils ne peuvent en pêcher que 60 kg par jour et un quota est fixé annuellement. La taille minimale de capture est de 3,5 cm. Si les pêcheurs de loisir peuvent utiliser un râteau à trois branches, les professionnels ne peuvent attraper les palourdes qu’à la main.

La palourde constitue une excellente source de phosphore, de zinc, de fer et d’Oméga-3. Combiné à un contenu élevé en protéines et faible en lipides, cela fait de la palourde un aliment particulièrement qualitatif.

Découvrez une recette de palourdes : https://www.pavillonfrance.fr/recettes-astuces-du-large/recettes-du-large/linguine-palourdes