Une pétition du CNPM pour une cohabitation entre pêcheurs et dauphins

Depuis le lundi 22 janvier, près de 450 navires de pêches ne peuvent plus travailler dans le golfe de Gascogne afin de prévenir les captures accidentelles de dauphins. Cela suite à une décision du Conseil d’Etat, saisi en référé par plusieurs ONG environnementales. Cette fermeture de la pêche dans le golfe de Gascogne concerne les fileyeurs et pélagiques de 8 mètres et plus, et restera en vigueur jusqu’au 20 février 2024. Elle impacte directement les pêcheurs professionnels, mais aussi toute la filière : mareyeurs, poissonniers, ports de pêche, transport frigorifique… Les scientifiques reconnaissent pourtant une stabilité de la population de dauphin commun dans le golfe de Gascogne depuis 20 ans et l’absence de risque à court terme.

Le Comité National des Pêches Maritimes a mis en ligne une pétition sur le site change.org pour regretter vivement cette décision du Conseil d’Etat et appeler à une bonne cohabitation entre pêcheurs et dauphins.

Vous pouvez signer cette pétition en suivant ce lien : https://www.change.org/p/soutien-%C3%A0-la-fili%C3%A8re-p%C3%AAche-pour-la-cohabitation-entre-p%C3%AAcheurs-et-dauphins?source_location=search