Une délégation du Sénégal en visite à Kéroman

Une délégation d’officiels de la région de Thiès, dans l’ouest du Sénégal, visite Lorient et sa région du 6 au 8 novembre. A cette occasion elle a fait escale mardi 7 novembre au port de pêche de Kéroman où elle a découvert la criée, l’aire de réparation navale et l’organisation logistique du port. Les 8 membres de la délégation sénégalaise se sont également rendus dans l’entreprise de mareyage Moulins Marée et à ID-Mer. La veille (lundi 6 novembre), ils avaient été reçus par Olivier Le Nézet, président de la SEM-Kéroman, qui leur avait exposé les grands enjeux de l’avenir du port et de la filière Pêche professionnelle.

Cet intérêt pour le secteur maritime ne doit rien au hasard. Située dans la région de Thiès, Cayar -ville jumelée avec Lorient- est en effet le premier port de pêche du Sénégal. Les élus étaient donc particulièrement intéressés par les moyens de valoriser, promouvoir et commercialiser les captures. L’expérience de Kéroman -premier port de pêche français en valeur- constitue à ce niveau un exemple intéressant. A souligner également qu’une importante communauté de pêcheurs sénégalais travaillent en Bretagne, particulièrement à Lorient.

Outre la filière Pêche, la délégation sénégalaise a également visité des sites liés à l’agriculture, au traitement des eaux et aux mobilités urbaines.