Un programme en faveur d’une meilleure gestion de la pêcherie de seiches

Après quelques années durant lesquelles le stock de seiches dans le Morbihan était au plus bas, on constate depuis 2022 une certaine embellie. Ce stock reste cependant fragile car l’espèce a une durée de vie courte (1 à 2 ans) et est très sensible aux conditions environnementales. Afin de redynamiser le stock de seiches, le CDPMEM 56 avait lancé en 2019 le programme SEPTIC (2019-2022) qui visait à mettre en place des supports artificiels de ponte des seiches dans la ria d’Etel et le golfe du Morbihan et à sensibiliser les professionnels aux bonnes pratiques de pêche. Un programme qui, dans une optique de pêche durable, a conduit à mettre en place une licence Seiche.

Mais les mesures de gestion adoptées dans le cadre de SEPTIC ne s’appliquent qu’aux professionnels. Or la pêche de loisir de la morgate compte un nombre croissant d’adeptes à qui ne s’impose aucune réglementation, ce qui n’est probablement pas sans impact sur l’espèce. C’est pourquoi le CDPMEM 56 vient de lancer un nouveau programme destiné à sensibiliser également les pêcheurs récréatifs aux bonnes pratiques sur la pêcherie de seiches. Un programme baptisé SAGESSE pour Sensibilisation et Apprentissage des bonnes pratiques pour la pêche plaisance dans le cadre d’une GEStion durable du stock de SEiches du Morbraz.

Piloté par le CDPMEM 56, ce programme associe le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Belle-Île et le Syndicat mixte de la ria d’Etel. L’association de pêcheurs plaisanciers UNAN 56 sera partenaire technique. L’objectif de SAGESSE est de mieux connaître la pêche de plaisance des seiches (zones de pêche, engins, périodes, quantité pêchée…) et de sensibiliser les pêcheurs aux bonnes pratiques afin de favoriser la reconstitution du stock. Associer ainsi plusieurs structures -et sur l’ensemble du littoral morbihannais- vise à maximiser le nombre de plaisanciers sensibilisés et donc l’efficacité des futures mesures de gestion.

Financé par le FEAMPA et la région Bretagne, ce projet est doté d’un budget de 158.900 euros. Lancé en octobre 2023, il va durer deux ans et prévoit l’embauche par le CDPMEM 56 d’un technicien de la mer en CDD.