Sites Natura 2000 en mer : l’implication du CDPMEM 56

Le réseau NATURA 2000 existe depuis 30 ans à l’échelle européenne.  Il est constitué par un ensemble de zones naturelles désignées pour protéger certains habitats précieux et espèces menacées. Ces habitats et espèces sont définis par les directives européennes Oiseaux et Habitats faune-flore.

 

Treize sites du réseau Natura 2000[1] en mer sont présents sur le territoire du CDPMEM 56. Notre structure est membre des comités de pilotage de chacun de ces sites, ce qui nous permet  de prendre part aux discussions avec les différents acteurs et à la rédaction des documents d’objectifs. La filière Pêche professionnelle affirme ainsi sa volonté de contribuer au bon état environnemental de l’espace marin. Ces 12 derniers mois, les chargés de missions du CDPMEM 56 ont participé aux réunions techniques et aux groupes de travail de plusieurs sites. Les discussions avec les services de l’Etat et les différents acteurs (fédération des usagers de plaisances, fédération de chasse, associations environnementales… ) en sont à des étapes différentes selon les sites.

 

Zoom sur trois sites Natura 2000 :

 

  • Le document d’objectif du site « massif dunaire Gâvres Quiberon et Baie de Quiberon» est en phase finale de rédaction et devrait être disponible sur leur site internet à l’automne. Les mesures en mer portent sur le renforcement des partenariats avec les professionnels afin d’identifier et d’encourager les actions favorables à la préservation des habitats.

 

  • Pour le site de l’île de Groix, le document unique de gestion du site est paru et est disponible en ligne[2]. Sur ce site, les bancs de maërl ont été identifiés comme présentant un enjeu de conservation prioritaire. Dans ce cadre, une zone de fermeture de la pêche de la coquillage-Saint-Jacques a été décidée conjointement avec le Comité des Pêches (Mesures Mer 6-1 et Mer 6-2).

 

  • En ce qui concerne les sites des îles Houat-Hoëdic et Belle-Île, la phase d’analyse des risques pêche est en cours. En effet, la loi Biodiversité de 2016 impose de réaliser une analyse des activités de pêche au sein de chaque zone Natura 2000 afin de déterminer les impacts potentiels des usages professionnels sur les habitats marins.

En coopération avec la Comité Régional des Pêches Maritimes de Bretagne dans le cadre du projet HARPEGE 3, le CDPMEM 56 a rencontré plusieurs pêcheurs travaillant aux arts trainants lors de deux réunions au mois de juin. Des entretiens individuels avec des caseyeurs et des fileyeurs ont également été réalisés. Afin de compléter les informations recueillies de nouvelles réunions auront lieu au mois de septembre. Ces informations permettront de négocier les propositions faites par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) afin de défendre au mieux les intérêts des professionnels dans le respect des impératifs environnementaux.

 

[1] https://www.cdpmem56.fr/les-aires-marines-protegees/

[2] http://groix.n2000.fr/sites/groix.n2000.fr/files/documents/page/2018_12_20_dug_groix_volume3_vd.pdf