Sensibiliser les pêcheurs récréatifs de seiche aux bonnes pratiques

Favoriser une gestion durable de la population de seiches sur le littoral morbihannais en sensibilisant les pêcheurs récréatifs : tel est l’objectif du programme SAGESSE[1], initié par le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan. Pendant plusieurs années, le stock de seiches a en effet été très faible sur les côtes du département. « Depuis 2022, nous constatons une amélioration de la biomasse. Mais cette embellie reste fragile car l’espèce a une durée de vie très courte et est extrêmement sensible aux conditions environnementales », souligne Céline D’Hardivillé, chargée de mission scientifique au CDPMEM 56.

Afin de redynamiser le stock de seiches, le CDPMEM 56 avait lancé en 2019 le programme SEPTIC qui visait à mettre en place des supports artificiels de ponte en ria d’Etel et dans le golfe du Morbihan, et à sensibiliser les professionnels aux bonnes pratiques de pêche. Un programme dont les résultats ont été plutôt encourageants. C’est pourquoi, dans le cadre de SAGESSE, il est aujourd’hui étendu aux pêcheurs récréatifs, de plus en plus nombreux à cibler la seiche dans le Morbihan, et à qui -à la différence des professionnels- ne s’impose aucune réglementation.

Dans un premier temps, le projet SAGESSE va consister à enquêter les pêcheurs de loisir sur leur pratique : techniques de pêche, nombre de jours mensuel de pêche, quantité de captures… Ces enquêtes auront lieu de mars à novembre 2024. Des affiches ont également été apposées dans les magasins de pêche et les capitaineries, invitant les pêcheurs à participer à cette enquête en scannant un QR code (voir ci-dessous). Il est également possible de répondre à l’enquête sur le site bit.ly/morgate. Spécialement recruté en CDD pour ce projet, un technicien du CDPMEM 56 ira aussi à la rencontre des pêcheurs pour les interroger sur leur pratique. Le questionnaire est anonyme et ne prend pas plus de 10 minutes.

Afin de sensibiliser le maximum de pêcheurs et d’optimiser la réussite du projet, plusieurs autres structures en sont partenaires : le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Belle-Île et le Syndicat mixte de la ria d’Etel. L’association des pêcheurs plaisanciers UNAN 56 intervient comme partenaire technique. Ces partenariats illustrent la volonté de coopération entre pêcheurs professionnels, pêcheurs récréatifs et organismes de protection de l’environnement pour une bonne gestion de la ressource halieutique. Ce programme SAGESSE est co-financé par le DLAL FEAMPA, la Région Bretagne et le CDPMEM 56.

 

Pour scanner le QR code de l’enquête, cliquez sur ce lien

 

[1] Sensibilisation et Apprentissage des bonnes pratiques pour la pêche plaisance dans le cadre d’une GEStion durable du stock de SEiches du Morbraz)