Relance du Bac Pro Conduite et Gestion d’une entreprise de pêche en apprentissage au Guilvinec

Le Centre Européen de Formation Continue Maritime (CEFCM) réouvrira, à la rentrée de septembre 2024, le Bac Pro « Conduite et gestion d’une entreprise maritime » option Pêche et Commerce sur le site du lycée maritime du Guilvinec.

Cette formation se fait en 2 ans par la voie de l’apprentissage. Adossée à un contrat de travail avec un armement, elle permet à l’apprenti (fille ou garçon) d’apprendre les diverses tâches, fonctions et responsabilités qu’il (ou elle) sera amené à exercer à bord d’un navire.

L’obtention de ce Bac Pro permet de valider jusqu’au niveau Capitaine 500 ou Patron de Pêche. Après une première expérience comme matelot, son titulaire peut évoluer vers des fonctions d’encadrement ou de commandement d’un navire, voire créer ou reprendre une entreprise de pêche.

La formation en alternance est un contrat gagnant-gagnant. Il permet à l’apprenti de toucher un salaire, d’apprendre la réalité du métier sur le terrain et de s’insérer dans une entreprise de pêche. Pour l’armateur, elle permet de toucher des aides, d’enseigner le métier concrètement et de fidéliser un futur marin dans la pêche.

 

Pour plus d’information, contacter :

Jean Marc BREN, coordinateur Formation Continue et Apprentissage du CEFCM au lycée maritime du Guilvinec : 02 98 58 37 56 / jean-marc.bren@cefcm.fr.

Morgane LAHAYE (Cap Avenir) : 06 17 32 44 98 / morgane.capavenir@orange.fr

 

Pour lire le communiqué de presse du CEFCM, cliquez sur ce lien