Prolongation des aides carburant pour la pêche

La ministre de la mer lance un plan pour une pêche durable

Le secrétaire d’Etat à la Mer, Hervé Berville, a pris l’engagement de poursuivre la mobilisation au niveau européen afin que l’aide gasoil en faveur de la pêche professionnelle puisse être prolongée au-delà du 15 octobre 2023. De même, le relèvement des plafonds d’aide aux entreprises de la filière Pêche devrait être décidé. Ce plafond d’aide est actuellement de 330.000 euros et s’applique par armement, et non pas par navire. « La reconduction du régime d’aide au carburant doit donner la stabilité et l’assurance à la profession de pouvoir se projeter dans l’avenir », a déclaré Hervé Berville.

Cette décision du gouvernement a été annoncée dans la soirée du jeudi 28 septembre après une rencontre à Saint-Malo entre Hervé Berville et le président du Comité National des Pêches Maritimes, Olivier Le Nézet, qui était accompagné des trois vice-présidents du CNPM, Serge Larzabal, Bernard Pérez et Charly Vincent.

Cette annonce du secrétaire d’Etat à la Mer satisfait les représentants de la pêche. « Je suis rassuré d’avoir l’assurance qu’une solution juridique ou financière devra être mise en place sur la période allant du 15 octobre à la prolongation du régime Ukraine. Le ministre s’est engagé à ce qu’un accompagnement des armements et des leurs équipages soit lancé pour que les établissements bancaires gèlent les échéances des prêts des armateurs et des équipages », a déclaré Olivier Le Nézet.

De son côté, le CNPMEM s’est engagé à poursuivre le travail sur le contrat stratégique de filière. Ce qu’a confirmé Hervé Berville : « Le travail se poursuit entre les représentants de la filière pêche et le secrétaire d’Etat à la Mer pour défendre la viabilité économique et l’avenir du modèle de pêche français ».

La fin annoncée des aides gasoil au 15 octobre avait provoqué une vive inquiétude sur les quais, surtout à un moment où le gasoil pêche dépasse parfois les 90 centimes/litre. Certains armements envisageaient même de ne pas repartir en mer après le 15 octobre.

Les difficultés de la filière Pêche ont mobilisé plusieurs collectivités territoriales et les Comités des Pêches bretons qui ont écrit une lettre au Président de la république, mercredi 27 septembre, lui demandant d’apporter son soutien à la profession.

L’annonce de la poursuite des aides carburants constitue évidemment une nouvelle rassurante pour la filière Pêche, même si les défis restent nombreux. « La profession doit pouvoir lancer sa modernisation qui sera progressive et par paliers, et être sécurisée. C’est l’avenir de la filière qui en dépend », conclut Olivier Le Nézet.

 

Pour lire le communiqué du CNPM suite à la prolongation des aides carburants, cliquez sur ce lien

Pour lire la lettre au Président de la République, cliquez sur ce lien