Pose de support de ponte pour les œufs de seiche

Le Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan a mis à l’eau 8 supports de ponte destinés à fixer des œufs de seiche, le 1er avril en ria d’Etel. Immergés à environ 5 mètres de profondeur, ces supports constituent des lieux supplémentaires où les œufs de seiche peuvent s’accrocher. L’objectif de l’opération est d’encourager la reproduction du céphalopode et ainsi de redynamiser le stock de seiches sur le littoral morbihannais.

La seiche est une espèce dont la biomasse peut varier de façon importante. Il suffit de mauvaises conditions environnementales (pollution, variation de la température de l’eau…) pour que la ressource diminue rapidement la saison suivante. Ces deux dernières années, la population de seiche a diminué de façon vertigineuse dans le Morbihan, d’où la nécessité d’agir. Adopté en 2019, le programme SEPTIC -piloté par le CDPMEM 56 et bénéficiant du soutien financier du FEAMP- a permis la pose de supports de ponte dans le Golfe du Morbihan et dans la rivière de Penerf. Un succès puisque les supports immergés ont accueilli plus de 15.000 œufs sur chacun des sites.

Le programme SEPTIC est aujourd’hui terminé, mais la pose des supports de ponte, vendredi 1er avril en ria d’Etel, se situe dans sa continuité. En menant ce genre d’action, l’objectif du CDPMEM 56 est de redonner aux pêcheurs qui peuvent être très dépendants de cette ressource une meilleure visibilité sur l’avenir.