Pêche à pied : rencontre entre Comités des Pêches bretons et des Hauts-de-France

Des pêcheurs à pied et des représentants du Comité Régional des Pêches Maritimes des Hauts-de-France sont venus deux jours dans le Morbihan pour y observer l’activité de pêche à pied professionnelle. Ils s’étaient déjà rendus avant en Normandie et dans les Pays de la Loire.

Engagé dans un projet intitulé « Pêche à pied Horizon 2030 », les délégués du comité nordiste souhaitaient voir comment était gérée la pêche à pied dans le Morbihan, département breton où l’activité est la plus développée. Dans cette optique, ils ont rencontré des élus et des chargés de mission du CRPMEM de Bretagne et du CDPMEM du Morbihan. Ils ont également rencontré des pêcheurs à pied lors d’une marée en Petite Mer de Gâvres.

Les différences entre les deux régions sont évidemment notables : le nombre de pêcheurs à pied est bien plus important dans les Hauts-de-France (plus de 400) ; les gisements y sont moins nombreux mais beaucoup plus étendus ; l’administration des Affaires maritimes régule davantage l’activité, alors qu’en Bretagne ce sont les Comités des Pêches qui adoptent les mesures de gestion.

Ce type d’échanges d’expériences entre Comités des Pêches est évidemment une source d’enrichissement mutuel, intéressante pour toute la filière.