Ouverture de la saison de pêche à la coquille Saint-Jacques

La saison de pêche à la coquille Saint-Jacques ouvre ce lundi 06 novembre dans le Morbihan. Le premier gisement concerné se trouve entre l’île d’Hoëdic et le nord de Houat. Gisement de densité moyenne en termes de biomasse, il ne sera ouvert que 4 jours. Les gisements plus productifs, situés dans les coureaux de Belle-Île et dans le reste de la baie de Quiberon, seront ouverts progressivement à compter du 14 novembre. La saison de pêche à la coquille Saint-Jacques se terminera le 11 avril 2024.

Ces deux dernières années, la forte prédation par les poulpes et les étoiles de mer avait fragilisé la majorité des gisements. Cependant les prospections réalisées début septembre par le CDPMEM 56 et IFREMER font état d’une nette amélioration de de la biomasse de coquilles Saint-Jacques dans les eaux morbihannaises. La biomasse commerciale a été multipliée par deux dans les coureaux de Belle-Île (183 tonnes) et par 3,5 dans la baie de Quiberon (704 tonnes). Une bonne nouvelle pour la filière Pêche du département après des années difficiles.

Néanmoins le CDPMEM 56 maintient des mesures de gestion strictes pour cette pêcherie : ouverture progressive des gisements ; nombre de jours et temps de pêche limités… Par contre, davantage de pêcheurs ont pu demander une licence : 28 pour la saison 2023-2024, contre 24 l’année dernière.