Opération filière morte : 300 personnes ont manifesté à Lorient

La manifestation en soutien aux journées Filière morte a rassemblé 300 personnes à Lorient, vendredi 31 mars : pêcheurs professionnels, mareyeurs, agents portuaires, poissonniers, élèves du lycée maritime d’Etel, représentants de la réparation navale…

Dès le matin, des pêcheurs ont visité plusieurs grands magasins afin de s’assurer que ceux-ci avaient bien fermé l’étal de leur poissonnerie en solidarité avec le mouvement. Des tracts ont été distribués aux consommateurs pour leur expliquer les raisons de cette opération. Puis 300 manifestants se sont retrouvés devant le bureau des Affaires Maritimes de Lorient, avant de marcher vers la sous-préfecture. En tête de cortège, 4 pêcheurs portaient un cercueil, symbole de la mort programmée de la filière.

C’est l’addition répétée de difficultés qui a provoqué ce mouvement de colère des pêcheurs professionnels : interdiction des engins de fonds (chalut, drague, senne) dans les aires marines protégées à partir de 2030 proposée par la Commission européenne, jugement du Conseil d’Etat qui risque d’impacter les zones de pêche dans le Golfe de Gascogne pour prévenir les captures accidentelles de cétacés, hausse du prix des carburants, conséquences du Brexit, pression administrative, harcèlement par certaines Ong environnementales …. La filière Pêche contribue pourtant à la souveraineté alimentaire de la France et la pêche durable est depuis longtemps une réalité.

L’objectif des journées Filière Morte des 30 et 31 mars étaient d’interpeler les pouvoirs publics, d’informer l’opinion et de défendre l’activité des pêcheurs professionnels.