Opération de repeuplement de civelles

Jeudi 15 février, une opération de repeuplement de civelles a été réalisée dans l’Aulne (Finistère), entre les écluses de Gwaker (près de Chateauneuf-du-Fou) et Lesnevez (près de Cléden-Poher). Le Comité Régional des Pêches Maritimes de Bretagne est à l’initiative de ce programme, auquel participent le Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan pour le volet opérationnel, l’Office Français de la Biodiversité (pour l’aspect contrôle), la société de suivi scientifique Fish Pass et l’Association pour le Repeuplement de l’Anguille, ARA France.

Sur un parcours de 30 km, 360 kilos de civelles (soit environ 1.100.000 civelles) ont été remises à l’eau en 30 points, par lots de 12 kilos chacun. Avant chaque déversement, les conditions physico-chimiques de l’environnement étaient vérifiées par un technicien de Fish-Pass. Objectif : s’assurer que les civelles ne subissent pas de chocs thermiques entre la température et l’oxygénation de leur caisse de transport et celles de la rivière.

Cette opération de repeuplement -organisée dans le cadre du « Plan Anguille » adopté par les pouvoirs publics en faveur de l’alevinage des rivières européennes- est d’autant plus importante que les obstacles à la migration des civelles sont nombreux dans les rivières bretonnes. Ainsi le canal de Nantes à Brest ne compte pas moins de 46 écluses difficiles à franchir pour des civelles, sans compter les menaces que représentent la pollution de l’eau, le braconnage, la disparition des zones humides et la présence de silures. A souligner que la civelle est une espèce en danger critique d’extinction.

Le budget de cette opération de repeuplement est de 218.000 euros, financé par l’Etat (80%), l’OFB (16%), les Comités des Pêches bretons (2%) et ARA France (2%). Deux pêcheurs du Morbihan ont participé à cette journée, preuve de l’engagement des professionnels en faveur d’une gestion durable de l’espèce et la valorisation des rivières. Les civelles remises à l‘eau avaient été pêchées la semaine précédente dans le bassin de la Vilaine, vers Arzal. C’est la 14ème année consécutive qu’un tel repeuplement de civelles était organisé en Bretagne.

La totalité des civelles mises à l’eau ont été marquées avec de l’alizarine (un colorant fluorochrome), ce qui permet de savoir si les anguilles pêchées en Bretagne sont issues d’un repeuplement ou proviennent d’une origine naturelle. Une étude menée en 2022 par Fish-Pass et le Museum National d’Histoire Naturelle a démontré l’efficacité des opérations de repeuplement. En effet, en amont de l’Aulne on ne retrouve désormais que des anguilles issues de repeuplement.

Pour rappel, la civelle est l’alevin de l’anguille. Poisson migrateur de rivières, cette espèce hautement valorisée se revend entre 150 et 300 euros le kilo, principalement en Europe du Nord (Danemark, Pays-Bas, Allemagne…).