Olivier Le Nézet, élu Président du Comité National des Pêches

Olivier Le Nézet a été élu, jeudi 28 juillet, président du Comité National des Pêches Maritimes. C’est ainsi la première fois qu’un Breton accède à la présidence de la structure représentative de la pêche professionnelle française. Olivier Le Nézet était déjà président du Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan, du Comité Régional des Pêches de Bretagne, de l’association BreizhMer et P-DG du port de pêche de Lorient Kéroman.

Agé de 51 ans, Olivier Le Nézet a été pêcheur pendant 24 ans avant de devoir s’arrêter pour raisons de santé. Fils de pêcheur, il a successivement été matelot, mécanicien puis patron-armateur d’un chalutier lorientais. A partir de 2007, il s’est engagé dans la défense de la filière Pêche en étant élu à la tête des structures représentatives. Mais aussi en créant de nouvelles entités comme Blue Fish en 2013 (association de défense d’une pêche durable), puis BreizhMer en 2019, association qui fédère l’ensemble des acteurs des produits de la mer bretons.

Olivier Le Nézet accède à la présidence du CNPM alors que de nombreux dossiers sensibles inquiètent la filière : prix du gasoil, installation d’éoliennes en mer, menace sur le chalutage dans les aires marines protégées…

Son élection à la tête du Comité National des Pêches Maritimes a été saluée tant par le maire de Lorient, Fabrice Loher, que par le président du Conseil Régional de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard.