L’eurodéputé Pierre Karleskind rencontre la filière Pêche à Lorient

Pierre Karleskind, Président de la commission Pêche au Parlement européen, a rencontré, jeudi 31 mars, des représentants de la filière Pêche à Lorient. Les différents métiers étaient présents : pêche, mareyage, poissonnerie, logistique portuaire…

Les discussions ont portées sur les difficultés rencontrées actuellement par l’ensemble de la filière : baisse des quotas, réglementation sanitaire, hausse du prix des carburants, concurrence des importations, hausse du coût du matériel de pêche… Le projet d’un Plan de Sortie de Flotte (PSF) « très généreux » suscite aussi des inquiétudes. Quant aux quotas, « les avis des scientifiques sur l’état de la ressource ne correspondent pas à ce qu’observent les pêcheurs au quotidien. Il faut résoudre cet écart défavorable à la profession », a insisté Olivier Le Nézet, président du Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan. « Il n’est pas normal qu’on soit obligé de rejeter tant de poissons à cause de quotas trop stricts », a confirmé un patron de fileyeur.

La question de la transition énergétique pour la motorisation des navires a également été abordée lors de la rencontre. Si chacun s’accorde à dire qu’il est vital d’équiper les bateaux de pêche de moteurs moins énergivores, voire de trouver de nouveaux modes de combustion pour ne plus dépendre uniquement du gasoil, les moyens d’atteindre ces objectifs sont bien plus délicats à trouver. On s’inscrit là dans le temps long, et les armements n’ont pas les moyens financiers ni le savoir-faire pour participer à des travaux de recherche ou pour innover.

Pierre Karleskind -qui a plusieurs fois embarqué à bord de navires de pêche- a pris note de toutes ces questions. Il a rappelé les initiatives du Parlement européen -qui ne dispose pas du même rôle décisionnaire que la Commission- en faveur de la pêche, et s’est engagé à faire remonter ces sujets. Il devrait revenir à Lorient dans les prochaines semaines.