Les bateaux de pêche du Morbihan repartent en mer

Réunis au port de pêche de Lorient lundi 3 avril, les pêcheurs morbihannais ont décidé de repartir en mer et de lever le blocage du port de pêche de Lorient, mettant fin à leur semaine de protestation et aux deux journées Filière Morte. Cette décision a été adoptée après qu’Olivier Le Nézet, président du Comité National des Pêches et du Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan, a présenté les avancées obtenus ces dernières 24 heures.

Olivier Le Nézet a en effet rencontré dimanche 2 avril le Commissaire européen en charge de la pêche, Virginijus Sinkevicius. Ce dernier leur a assuré que la proposition de la Commission européenne d’interdire les engins de fonds mobiles dans les aires marines protégées d’ici 2030 ne s’imposerait pas à la France.

De son côté, Hervé Berville, secrétaire d’Etat à la Mer, a décidé de remettre à plat l’ensemble des mesures envisagées un temps pour lutter contre les captures accidentelles de cétacés dans le Golfe de Gascogne. Ainsi l’installation de caméras à bord ne sera pas imposé et l’équipement en répulsif acoustique se fera sur la base du volontariat.

Des annonces qui font dire à Olivier Le Nézet : « J’estime que nos efforts ont payé et que la Commission Européenne et le gouvernement nous ont donné satisfaction sur les deux principaux points. En outre, l’Etat s’est engagé à ce que les aides économiques en souffrance soient versées sur les comptes des pêcheurs professionnels d’ici quatre semaines. Il reste néanmoins des sujets sur la table et, aux côtés de l’ensemble des organisations professionnelles, nous allons poursuivre le travail ».

 

Pour lire le communiqué de presse du CNPM, cliquer sur ce lien