Le film La Part des Singes projeté à Auray

Avec le soutien du CDPMEM 56, le film La Part des Singes sera projeté au cinéma Ti Hanok à Auray (ZA porte Océane), le dimanche 16 octobre à 17 heures. Réalisé par Yannick Charles, ancien journaliste pour l’émission Thalassa, le documentaire raconte le métier de capitaine de pêche au large. En 63 minutes, La Part des Singes aborde de nombreux thèmes : le plaisir du métier, ses difficultés, la surpêche, les naufrages, l’amour de la mer… De l’Ecosse au Golfe de Guinée, six patrons de pêche hauturière racontent ainsi leurs souvenirs, leur sentiment sur ce métier en pleine évolution, des anecdotes heureuses ou malheureuses…

Originalité de la projection : la musique originale du film sera interprétée en direct sur scène par Next Quartet, un orchestre de jazz dont Yannick Charles est le batteur.

Mais pourquoi un tel titre pour un film sur la pêche au large ?  Car le singe est le surnom donné au capitaine, celui qu’on voit en haut de la passerelle, qui agite les bras en tout sens, mais dont on n’entend pas la voix, couverte par le bruit du vent et des machines. Le documentaire de Yannick Charles rend un vibrant hommage à ceux qui ont choisi une vie si différente des autres.

Dimanche 16 octobre, 17 heures, au cinéma Ti Hanok, 3 place de l’Europe  ZA Porte Océanes  Auray  Tarif : 10 euros