La filière Ikejime lance sa marque collective

Créée en 2022, l’association Filière Ikejime a officiellement lancé sa marque collective du même nom en février 2023. Avec plusieurs objectifs à la clé : valoriser la ressource et la filière halieutiques ; fournir aux chefs cuisiniers et aux consommateurs un produit de haute qualité ; assurer la traçabilité des poissons ikejimés. Le but ultime étant de promouvoir et d’encadrer le marché de l’ikejime en France en garantissant l’homogénéité et l’excellence des pratiques.

Pour mémoire, l’Ikejime est une technique ancestrale d’abattage venue du Japon respectueuse du poisson vivant, qui permet d’obtenir une chair de grande qualité, de préserver la texture du poisson, de sublimer son goût et de favoriser des conditions optimales de préservation. La technique consiste à neutraliser rapidement le système nerveux de l’animal à l’aide d’une tige métallique avant de le saigner.

Ambitionnant de devenir la référence française en matière d’Ikejime, la marque propose à ses adhérents quatre supports. D’abord une formation dispensée par Sandrine Thomas, marin-pêcheur et biologiste qui pratique cette technique depuis 2017. Certifiée Qualiopi, la formation permet d’acquérir la perfection du geste et de garantir ainsi la qualité du poisson. Après au moins quatre mois d’expérience, le pêcheur se voit décerner un agrément de la marque. La charte d’engagement de la marque Filière Ikejime assure ensuite une pratique et une commercialisation respectueuses du produit et du pêcheur. Un pêcheur qui, grâce à cette référence, pourra mieux valoriser ses prises et trouver de nouveaux débouchés, notamment vers des restaurants haut de gamme. Enfin, la marque Filière Ikejime offre à ses adhérents des outils innovants, en l’occurrence une application mobile et un code bar à pinser sur chaque poisson permettant de contrôler l’origine et la qualité du poisson mis sur le marché. La traçabilité de chaque capture est ainsi assurée.

Le marché de l’Ikejime est en pleine croissance dans l’Hexagone. En 2020, FranceAgriMer estimait à 80 tonnes la quantité de poissons vendus directement ikéjimés par des pêcheurs, et à 80 tonnes les poissons vendus vivant, dont environ la moitié était destinée à être ikéjimés par des opérateurs de demi-gros spécialisés ou des restaurateurs.

Le CDPMEM 56 a été moteur dans le développement de l’Ikejime en Bretagne. Des pêcheurs morbihannais pratiquent cette technique depuis plusieurs années, et le vice-président du CDPMEM 56 est également vice-président de l’association Filière Ikejime au titre du CRPMEM de Bretagne. Trois formations ont déjà eu lieu à Quiberon, d’autres seront organisées jusqu’en octobre 2023. Les personnes intéressées peuvent contacter Marine Barbier (mbarbier@bretagne-peches.org) ou remplir le formulaire en ligne suivant : https://forms.gle/fefxHdPBUzD8goS9.