Hervé Berville à la rencontre de la filière halieutique bretonne à Lorient

Le nouveau secrétaire d’Etat à la Mer, Hervé Berville, a rencontré les acteurs de la filière halieutique bretonne lors d’un déplacement à Lorient le lundi 11 juillet. Il a d’abord visité la criée de Kéroman puis l’aire de réparation navale, avant de monter à bord d’un navire de l’armement Scapêche et de visiter l’entreprise de mareyage Moulin Marées. A chaque étape, le secrétaire d’Etat s’est entretenu longuement avec ses interlocuteurs, responsables de sites comme employés de marée.

Commencée à 04 heures du matin, cette visite du port de pêche de Lorient s’est poursuivie par une rencontre avec les représentants de la filière halieutique bretonne, réunis sous l’égide de l’association BreizhMer. Les sujets brulants des coûts de l’énergie, des politiques publiques environnementales et de la qualité des eaux ont été évoqués lors de cette rencontre.

Comme l’a souligné Olivier Le Nézet, Président de BreizhMer et du Comité Départemental des pêches maritimes du Morbihan :  « Pour la pêche il faut un plan d’entrée de flotte, seule solution pour faire face au défi de la transition énergétique ».  « Mais  auparavant, il faut mettre en œuvre l’ensemble des aides annoncées en mars 2022 par le Premier ministre » a ajouté Soazig Palmer-Le Gall, Présidente de l’Organisation de producteurs Les Pêcheurs de Bretagne. Dans l’immédiat, le salut passe par une contribution volontaire de l’ensemble de la filière et des consommateurs pour amortir et répartir le poids du prix du gazole en attendant de trouver les solutions technologiques vers la décarbonation des navires. « Si rien n’est fait, au-delà des producteurs, tous les maillons de la filière seront gravement impactés notamment les entreprises de mareyage » a rappelé Jennifer Leroux, responsable filière de l’Association Bretonne des Acheteurs des Produits de la Pêche (ABAPP).

Pour la conchyliculture, la bonne qualité de l’eau et l’acceptabilité des activités par les riverains représentent les principaux enjeux d’aujourd’hui. « C’est d’autant plus paradoxal que notre activité, est vertueuse écologiquement et parfaitement intégrée aux écosystèmes littoraux », a insisté Sylvain Cornée, Président du Comité régional de la conchyliculture de Bretagne Nord.

Le secrétaire d’Etat a tenu à souligner à quel point « la filière halieutique française est vertueuse et qu’elle est importante pour la souveraineté alimentaire du pays. Les Français doivent être conscients de l’excellence des métiers maritimes ».

Evoquant les problématiques du carburant et de l’environnement, Hervé Berville a affiché son intention d’intensifier la présence de la France  à Bruxelles. Il entend notamment défendre les spécificités du modèle français de gestion de l’environnement à l‘image de ce qui se fait déjà dans le Parc naturel marin d’Iroise.