Formation en alternance : une solution intéressante pour les armateurs aussi

L’alternance, c’est quoi ?

Une formation en alternance permet d’acquérir un diplôme maritime en alternant des semaines de cours à terre et des semaines de travail et de formation embarqué à bord d’un navire. Par exemple, le Certificat Matelot Pont (CMP) peut s’obtenir en six mois par cette voie. Certes c’est deux fois plus long qu’en suivant uniquement des cours à terre, mais cela permet à la personne en formation d’être directement dans la réalité du métier, de recevoir un revenu et d’être en contact avec un employeur. C’est donc un bon moyen de favoriser l’insertion professionnelle.

Quels sont les différents types de formation en alternance ?

On parle d’apprentissage lorsque cette formation en alternance est une formation initiale (type CAP ou Bac Pro) ; elle est alors ouverte aux jeunes de 16 à 29 ans et peut durer de 6 mois à 3 ans. On parle de contrat de professionnalisation lorsque la formation en alternance permet d’acquérir un titre professionnel maritime (type CMP ou Capitaine 200). Le contrat est alors réservé aux jeunes de 18 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans ; la formation dure de 6 à 12 mois (durée qui peut exceptionnellement être portée à 24 mois pour tenir compte des contraintes d’embarquement).

Quel contrat et quelles obligations ?

Le contrat de professionnalisation est soit un CDD de type particulier, soit un CDI qui comporte à son début une action de professionnalisation /formation. Celle-ci doit se faire sur une durée comprise entre 6 et 12 mois, et représenter entre 15% et 25% de la durée du CDD ou du temps de professionnalisation en début de CDI, avec un minimum obligatoire de 150 heures.
Le salarié a pour obligation de travailler pour le compte de son employeur et de suivre la formation prévue au contrat.
L’armateur a pour obligation d’assurer au salarié la formation lui permettant d’acquérir la qualification professionnelle prévue (le CMP par exemple) et de lui fournir un poste en relation avec cet objectif. Il doit désigner un tuteur (qui peut être lui-même) pour suivre le salarié. Le tuteur ne peut suivre qu’une seule personne en contrat de professionnalisation à la fois.

Quels avantages pour l’armateur ?

  • Des exonérations de charges sociales
  • 2250 euros versés à l’armement par OCAPIAT pour la formation à bord
  • Une indemnisation mensuelle de 230 euros pour le tutorat sur une durée maximale de 6 mois (soit 1380 euros)
  • Mieux former le matelot aux réalités du métier et à son propre bateau
  • Faciliter l’intégration d’un nouveau matelot au reste de l’équipage
  • Un salaire minoré pendant l’action de professionnalisation (voir tableau)
Cas général Déjà titulaire d’un titre professionnel de niveau IV
De 16 à 20 ans révolus 55% du SMIC 65% du SMIC
De 21 à 25 ans révolus 70% du SMIC 80% du SMIC
Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus 100% du SMIC

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