Etude des stocks de coques et de palourdes dans le Morbihan

coques vue2

Comme tous les ans, le CDPMEM 56, en collaboration avec l’Ifremer de Lorient, a réalisé des prospections sur les gisements de palourdes du Golfe du Morbihan et de la rivière de Noyalo et sur le gisement de coques de la petite mer de Gâvres. Ces prospections permettent de suivre l’évolution de la biomasse et de la répartition en taille des coquillages sur ces gisements. Cela donne un éclairage pour l’établissement des calendriers de pêche pour la saison 2024/2025.

La prospection palourdes se déroule sur 4 jours. 181 prélèvements sont réalisés à l’aide d’une benne de prélèvement de sédiment (prélèvement d’un volume correspondant à 0,25m² sur 25 cm de profondeur). L’ensemble des palourdes trouvées dans ces prélèvements est mesuré. En 2024 le stock de palourdes du Golfe du Morbihan est caractérisé par un recrutement faible sur l’ensemble des zones sauf sur le banc de Truscat où le recrutement est moyen par rapport à la série. La taille moyenne des palourdes est de 38,3 mm, elle est en légère baisse depuis 2016. La biomasse commerciale est de 371 tonnes. Elle est en légère hausse par rapport à 2023 mais fait tout de même partie des plus faibles biomasses observées depuis 2004. Les rendements de pêche de la saison 2023/2024 sont faibles (la moyenne des CPUE est de 8,5 kg/heure/pêcheur) mais sont comparables aux années précédentes. Le quota proposé sur Truscat est de 100 tonnes. Sur la rivière de Noyalo, la biomasse totale est de 522 tonnes (200 tonnes de moins que l’an dernier). Cette biomasse reste tout de même l’une des plus importante de la série de données. La biomasse commerciale est faible car seules 4% des palourdes sont à la taille commerciale. L’effort de pêche sur cette zone devra donc se faire en fin d’année pour laisser le temps aux petites palourdes de grandir.

La prospection coques se déroule sur une journée à pied. 66 points de prélèvements (quadrat de 0,25 m²) sont réalisés sur la vasière de Gâvres Ouest. Toutes les coques trouvées à l’intérieur de ces quadrats sont mesurées et pesées. La biomasse commerciale est en baisse par rapport aux années précédentes : 177 tonnes en 2022, 96 tonnes en 2023 et 72 tonnes en 2024. Les effectifs totaux sont également en forte baisse : 44 millions en 2023 et 16 millions en 2024. 53% de l’effectif total est commercial. La campagne 2024/2025 se déroulera donc sur un stock peu abondant et sans petites coques pour venir compenser la pêche. L’effort de pêche doit donc continuer à être réduit sur cette zone.

L’ensemble des gisements de coques et de palourdes exploités au printemps et en été ne sont donc pas fournis cette année, ni en coquillages de taille commerciale, ni en coquillages de taille non commerciale. Les recrutements (coquillages nés l’année précédente) sont faibles ou inexistants. Les efforts de pêche sur l’ensemble des zones devront être le plus faible possible pour maximiser la quantité de géniteurs qui resteront sur les zones.