Encourager la reconversion professionnelle vers la pêche

Le Comité Nationale des Pêches Maritimes vient de lancer une campagne promotionnelle afin d’encourager les personnes désireuses de se reconvertir professionnellement à envisager le secteur de la pêche. Sous l’hashtag #devenezmarinpecheur, cette campagne propose deux podcasts et les portraits vidéo de personnes ayant réussi une seconde vie professionnelle, à La Turballe et dans les Côtes d’Armor.

La filière Pêche professionnelle recrute chaque année près de 2000 matelots, mécaniciens et capitaines en France. Mais ce recrutement devient de plus en plus difficile. En Bretagne, on va manquer de 500 pêcheurs d’ici la fin 2023. Or les effectifs actuels des organismes de formation (lycées maritimes ou CEFCM) ne suffiront pas à combler ce manque. D’où l’idée d’encourager les formations en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) et de favoriser les reconversions professionnelles. Ces dernières représentent déjà 55% des nouveaux marins-pêcheurs.

La pêche représente de nombreux atouts : embauche certaine, salaire attractif, possibilité d’évolution professionnelle, contact direct avec la mer et l’environnement marin.

Pour tout renseignement sur les possibilités qu’offre la pêche et les circuits de formation, prenez contact avec le Comité des Pêches de votre département (dans le Morbihan, 02 97 37 01 91) ou suivez la campagne du Comité National des Pêches Maritimes :

https://www.comite-peches.fr/reconversion_professionnelle/