Devenir pêcheur par la voie de l’alternance

Le secteur de la pêche professionnelle souffre d’un défaut d’attractivité, et de nombreux armateurs ont du mal à recruter des matelots. Pour essayer de résoudre ce problème, le CDPMEM 56 organise, en partenariat avec le CEFCM et Cap Avenir, une formation en alternance pour le Certificat de Matelot Pont (CMP). Cette formation durera de fin avril à mi-décembre 2023. Les cours en salle seront assurés par le CEFCM à Lorient et représenteront environ 20% du temps de formation. Les 80% restant auront lieu en mer, à bord du navire de pêche qui accueillera la personne en alternance.

Ce contrat de professionnalisation est réservé aux jeunes de 18 à 25 ans. Passé 25 ans, il n’est ouvert qu’aux demandeurs d’emploi. Cela peut être un CDD ou un CDI. Les premiers mois du contrat, l’employeur a l’obligation de dispenser une formation en relation avec le diplôme visé, formation qui doit représenter entre 15% et 25% du temps de travail, avec un minimum de 150 heures.

L’alternance est un contrat gagnant-gagnant. Pour l’apprenti, c’est un moyen de connaître la réalité du métier, de s’insérer professionnellement et d’acquérir une formation tout en étant payé. Les coûts pédagogiques sont pris en charge par Ocapiat, l’apprenti n’a donc rien à débourser. C’est un dispositif idéal pour ceux qui veulent travailler rapidement, sans passer trop de temps sur les bancs de l’école.

L’armateur, lui, dispose d’un matelot à qui il apprend concrètement le métier, de façon adaptée à son navire et à la région où il pêche. Les cotisations sociales pour l’apprenti sont réduites, et l’armateur reçoit 2940 euros par Ocapiat. Il peut recevoir 4500 euros en plus de l’Etat si l’apprenant a moins de 30 ans. Le salaire du matelot en formation est de 70% du SMIC entre 21 et 25 ans, de 80% au même âge s’il est titulaire du bac, et de 100% du SMIC pour les plus de 26 ans. Mais le patron peut aussi le rémunérer à la part comme les autres membres d’équipage.

Association spécialisée dans la formation maritime, Cap Avenir effectuera toutes les démarches administratives pour les armements qui souhaitent accueillir une personne en contrat de professionnalisation. Pour davantage d’informations, vous pouvez contacter le CDPMEM 56 (à Lorient) ou Cap Avenir (02 96 79 92 18).