Des nouveaux outils de communication à votre service

Vous recevez aujourd’hui la première lettre d’information du CDPMEM 56. Avec notre nouveau site Internet, notre compte Instagram (@comite_peche_morbihan) et notre chaîne YouTube, il s’agit d’un outil de communication supplémentaire pour favoriser le lien entre les pêcheurs et le Comité des Pêches. La proximité avec les professionnels est en effet un axe essentiel de notre stratégie de communication. C’est pourquoi notre site Internet dispose désormais d’un Espace Pro où vous trouverez des informations utiles à votre pratique (calendriers de pêche, formulaires, nouvelles dispositions réglementaires…). C’est pourquoi aussi nous avons créé un système d’alerte par mail afin de vous prévenir immédiatement des nouvelles pouvant impacter votre métier. Bien évidemment ces outils de communication serviront aussi à promouvoir les intérêts de la filière Pêche auprès du grand public.

Cette volonté de communication est d’autant plus importante qu’elle survient dans un contexte difficile pour la pêche, entre l’impact du Brexit, la baisse des quotas sur certaines espèces et la hausse du prix des carburants. Ces difficultés ont entraîné des crispations chez certains d’entre vous, je le comprends parfaitement et je partage votre inquiétude. Mais aucune des difficultés actuelles ne se résout d’un coup de baguette magique ou par des petites phrases assassines. Au contraire, c’est dans la tempête que la profession doit faire preuve d’unité et de solidarité, la division ne fera qu’aggraver les difficultés. De même, il est essentiel de négocier avant que les problèmes surviennent, de rencontrer les décideurs qui ont le vrai pouvoir, d’anticiper les difficultés pour limiter leur impact. Ainsi, dès aujourd’hui la transition énergétique des navires doit être mise en œuvre pour garantir la pérennité de l’activité à long terme. Ce travail de négociation, d’anticipation sur l’avenir de la filière Pêche, je le mène au quotidien, de toute mon énergie. Soyez-en assurés. Les nouveaux outils de communication du CDPMEM 56 permettront de mieux vous en tenir informé. Evidemment je reste à l’écoute de chacun d’entre vous -pêcheurs embarqués et pêcheurs à pied, chefs d’entreprises et membres d’équipage- pour recueillir vos idées, vos propositions, vos difficultés. En voulant toujours croire en l’avenir de la filière Pêche.

 

Olivier Le Nézet

Président du CDPMEM 56