Coquille Saint-Jacques : une saison meilleure que prévue

La saison 2022/2023 de pêche de coquilles Saint-Jacques s’annonçait mal en octobre dernier. Après les étoiles de mer qui avaient gravement fragilisé le gisement, les poulpes avaient fini d’achever le stock des zones principales de pêche. C’est en tout cas ce qu’annonçaient les prospections réalisées durant 3 jours en septembre 2022. Une chute d’environ 60% de la biomasse sur les zones A et B (coureaux de Belle-Île et baie de Quiberon) était même redoutée.

Les premiers jours de pêche en baie de Quiberon ont semblé corroborer ces prévisions pessimistes avec une moyenne de 40 kg/heure/navire dans la zone B5 (Méaban). Les zones ouvertes ensuite ont heureusement contredit les premières impressions. Ainsi les 25 pêcheurs qui ont repris cette année leur licence de pêche CSJ Auray Vannes ont trouvé des zones indemnes de poulpes, certaines étaient même peu impactées par les étoiles de mer. Ces navires ont ainsi pu enregistrer des rendements horaires corrects, de l’ordre de 150 kg/heure/navire dans les coureaux de Belle-Île et 205 kg/heure/navire en baie de Quiberon. Fin décembre 2022, la pêche en était à 29 tonnes en zone A et à 27 tonnes en zone B, soit autant que sur toute la saison 2021/2022. Des résultats donc plutôt encourageants. Les prix en criée ont également été intéressants, avoisinants les 6 euros du kilo en moyenne.

Il faut cependant rester vigilant car certaines zones étaient très fortement dépeuplées en coquilles. Ainsi la zone A1 dite du Banc du Milieu, zone principale de pêche, très productive en temps normal, n’a pu fournir cette saison que des pêches en moyenne de 60 kg/heure/navire. Pourtant ce gisement n’avait été ouvert qu’1/2 heure certaines années pour éviter que des captures trop importantes ne fassent chuter les prix. De même, les zones habituelles de fond sableux et sablo-vaseux ont été fortement impactées par les prédations de poulpes et d’étoiles de mer. Les pêcheurs se sont donc tourné vers des zones plus vaseuses et très peu pêchées les années précédentes.

La saison 2022-2023 de pêche de coquilles Saint-Jacques dans le Morbihan -qui officiellement se termine le 30 mars- n’aura donc pas été parfaite, mais elle aura été nettement moins mauvaise que redouté à un moment.