Blue Fish a annoncé les lauréats du concours du Ruban Vert

L’association Blue Fish a annoncé le palmarès du concours du Ruban Vert 2024 lors d’une cérémonie organisée au Parlement européen de Bruxelles le 19 mars dernier. La cérémonie était parrainée par Pierre Karleskind, Président de la commission Pêche du Parlement européen.

Dans la catégorie Environnement, le lauréat est la société OCTECH, représentée par son directeur technique Hubert Léon, pour son projet de balise CETASAVER destiné à réduire les captures accidentelles de cétacés.

Dans la catégorie Economie, le prix revient l’entreprise Algaïa, représenté par son responsable des partenariats Benoît Quéguiner, pour le projet SEAMARK, qui présente l’éventail complet des produits dérivés des algues.

Dans la catégorie Social, c’est le projet RECOMER, présenté par l’Institut Maritime de Prévention, qui a été récompensé. RECOMER est un dispositif de sauvetage en cas de chute d’hommes à la mer. Lors de la remise des prix, l’IMP était représenté par sa directrice Françoise Le Berre.

Enfin, un prix spécial a été remis à Patrick Moëlo, de la société Thalos, pour le projet PONTOS/CIRCEO/PANOPTES qui vise à reconnaître et évaluer les captures par des nouvelles technologies embarquées.

Pour mémoire, Blue Fish est une association créée en 2013 dont l’objet est de contribuer à améliorer la durabilité environnementale, sociale et économique de la pêche.