2024 : année d’exhaustivité pour Valpena

Valpena est une méthodologie d’enquête qui permet de connaître et cartographier l’activité de pêche professionnelle, c’est-à-dire de la représenter dans l’espace et de suivre son évolution dans le temps. Valpena permet ainsi de collecter, pour chaque navire, les informations suivantes :

  • Les zones fréquentées sous forme de mailles de 3 milles de côté ;
  • Les périodes d’activités (année et mois) ;
  • Les engins employés ;
  • Les espèces ciblées.

 

La collecte des données repose sur un entretien individuel entre chaque patron-pêcheur et une chargée de mission du Comité des Pêches. Entretien qui est aussi l’occasion d’aborder d’autres sujets d’actualité. Les données individuelles recueillies restent confidentielles, elles ne sont utilisées que sous forme agrégée, à savoir par flottille d’au moins 5 navires.

L’agrégation des données permet donc de connaître précisément l’activité de pêche de l’ensemble des navires de pêche. Il est ainsi possible de réaliser des cartes d’intensité de pêche selon la saison, selon une zone définie, de cartographier par exemple l’activité des fileyeurs ou de l’ensemble des navires ciblant le bar.

A quoi sert Valpena ?

Valpena permet au CDPMEM 56 de disposer d’informations fiables et objectives sur lesquelles se baser pour défendre les intérêts des professionnels, notamment dans le cadre des discussions sur le partage de l’espace maritime avec d’autres activités (énergies marines renouvelables, aires marines protégées, extraction de granulats, câbles sous-marins…).  C’est aussi le moyen de mieux gérer ce « partage de la mer » grâce aux nouveaux dispositifs d’aménagement comme la planification spatiale maritime. Concrètement VALPENA permet de déterminer les enjeux pour les flottilles impactées par une nouvelle activité (nombre de navires concernés, zones d’interaction, compromis possibles…) et d’affiner la stratégie de négociation afin de rendre toute nouvelle activité en mer plus compatible avec la pêche ou de justifier l’opposition de la filière.

La campagne d’enquête Valpena 2024

Les enquêtes 2024 seront particulièrement importantes. En effet des enquêtes VALPENA peuvent être réalisées annuellement sur des navires concernés par une problématique particulière (prolifération de poulpes, projet d’hydrolienne dans le golfe du Morbihan…). Mais 2024 sera une année d’exhaustivité, c’est-à-dire que 100% des armements devront être enquêtés. Cette exhaustivité se fait normalement tous les trois ans, mais la pandémie de coronavirus a bousculé cet agenda. Or ces dernières années, de nombreux changements ont eu lieu dans la pêche (entrées et sorties de flotte, évolution des quotas, Brexit, nouvelles activités…). Enquêter la totalité des navires permettra donc de disposer de données plus justes sur l’activité de pêche et de pouvoir mieux négocier sur les dossiers de partage de l’espace marin. Le CDPMEM 56 a recruté une stagiaire qui se rendra sur les quais pour réaliser ces enquêtes, en soutien à la chargée de mission Valpena. Merci d’avance de leur réserver le meilleur accueil.