2023 : des résultats en demi-teinte pour la pêche morbihannaise

Dans le Morbihan, 2023 n’a pas été une bonne année pour la pêche professionnelle. 18 249 tonnes de poissons, coquillages et crustacés ont été débarquées dans les deux criées du département (Lorient et Quiberon) pour un chiffre d’affaires cumulé de 71,59 millions d’euros, soit une baisse de 6,03% en volume et 7,38% en valeur. Des résultats en baisse qui s’expliquent notamment par une semaine blanche en mars suite à un mouvement de grève des pêcheurs et par une série de tempêtes au dernier trimestre qui ont empêché les navires de prendre la mer. En outre, la ressource halieutique n’est jamais régulière par définition.

Ouvert sur le Golfe de Gascogne, à proximité de la Manche et de la Mer Celtique, le port de pêche de Lorient est l’un des plus modernes de l’Hexagone. Son organisation est résolument orientée vers une gestion durable de la filière. En 2023, les volumes débarqués ont été de 17 148 tonnes, soit un recul de 5,3% par rapport à 2022. Mais avec les achats directs des mareyeurs et transformateurs, ce sont près de 78 000 tonnes de produits de la mer qui transitent chaque année par Kéroman (le nom du port de pêche de Lorient). 240 acheteurs sont inscrits à la criée. Le port lorientais a enregistré en 2023 un chiffre d’affaires de 65,5 millions d’euros, en baisse de 6,8% par rapport à l’année précédente.

En 2023, le port de Quiberon a débarqué sur ses quais 1101 tonnes de poissons et coquillages (en baisse de 16%) pour un chiffre d’affaires de 6,09 millions d’euros (en baisse de 19,5%). 70 acheteurs s’approvisionnent auprès de la criée de Quiberon qui, si elle est de dimension plus modeste que celle de Lorient, a fait le pari de l’innovation et de la qualité en développant les ventes de poissons tués par la technique de l’Ikéjime, ce qui augmente sa valeur et le destine notamment aux restaurants haut de gamme.