Les différents métiers

Le Chalut

Le chalut est un filet en forme d’entonnoir, traîné par le navire au fond de la mer (chalut de fond) ou en pleine eau entre la surface et le fond (chalut pélagique). Il est relié au chalutier par des câbles en acier appelés funes. L’extrémité avant du chalut de fond est constituée d’un bourrelet lesté d’un poids dans sa partie basse et d’une corde munie de flotteurs dans sa partie haute qui en assurent l’ouverture verticale. Deux panneaux assurent l’ouverture horizontale. Le chalut se termine par une portion cylindrique, le « cul du chalut », dont la circonférence et la taille des mailles sont réglementées suivant les zones de pêche et les espèces ciblées afin de ne pas capturer les juvéniles. Le chalut de fond est utilisé pour pêcher les espèces démersales, vivant près ou sur le fond, notamment dans le Morbihan la langoustine, la lotte, le cabillaud, le lieu jaune, le rouget et le tacaud. Le chalut pélagique est utilisé pour la pêche en pleine eau. Il peut être tracté par un seul chalutier, ou par deux évoluant parallèlement pour ouvrir le filet en grand (on parle alors de chalutage en bœuf). Les espèces ciblées sont le bar, le chinchard, le maquereau, la dorade, la sardine et le thon.

Le Casier

Les casiers sont des pièges rigides posés sur le fond le long d’une filière. Un appât placé à l’intérieur attire les poissons et les crustacés. Les casiers sont constitués d’une armature rigide recouverte d’un filet ou d’un grillage dans lequel est pratiquée une ouverture en entonnoir –la goulotte- qui laisse entrer l’animal mais l’empêche de ressortir. Les juvéniles de petite taille peuvent cependant s’en échapper. Les casiers sont sélectifs et respectueux de l’environnement. Les espèces capturées sont d’excellente qualité car elles sont peu manipulées et restent vivantes dans le piège. Dans le Morbihan, les casiers sont essentiellement utilisés pour pêcher les homards, les araignées, les gros crabes (appelés tourteaux) et les seiches.

Le Filet

Le filet est un engin de pêche constitué de nappes rectangulaires tendues verticalement dans l’eau, tirées vers le haut par une corde munie de flotteurs et vers le bas par une corde lestée. Les poissons sont capturés par la tête ou l’avant du corps grâce à des mailles dont la taille varie selon les espèces ciblées et la réglementation. Le filet maillant ne comporte qu’une seule nappe ; il est utilisé pour attraper les poissons qui se déplacent en banc. Il permet de ne capturer que les poissons de la taille désirée, laissant s’échapper les plus petits et repoussant les trop gros. Le filet trémail est constitué de trois nappes successives, les deux de l’extérieur ayant des mailles plus larges laissent passer le poisson qui est piégé par la nappe interne. Le filet trémail est surtout utilisé pour pêcher les poissons de fond. Les principales espèces ciblées par les fileyeurs dans le Morbihan sont la lotte, la sole, le turbot, le maquereau, le lieu jaune, le rouget et le grondin.

La Drague

La drague est un engin constitué d’une armature métallique sur laquelle est attachée une poche faite d’anneaux en métal et d’une barre inférieure munie de dents. La drague est trainée par le navire et les dents permettent – outre le poids de la drague – de déterrer les coquillages enfouis dans les sédiments (sable, vase…). Les dragues sont des engins de pêche sélectifs puisque le diamètre des anneaux permet aux plus petits individus de s’échapper. Dans le Morbihan, la pêche à la drague cible exclusivement les coquillages : coquilles Saint-Jacques, vernis, oursins, praires et palourdes.

La Bolinche

La bolinche est un filet utilisé en surface pour encercler des bancs de poissons. Des flotteurs sont fixés à la partie supérieure tandis que la partie inférieure est lestée. La bolinche est mise à l’eau à grande vitesse pour encercler les poissons -préalablement détectés au sonar- le plus rapidement possible. Un câble appelé coulisse ferme la partie inférieure du filet qui retient ainsi la totalité des poissons encerclés. Puis ils sont remontés à bord à l’aide d’une salabarde (une grande épuisette). La bolinche a pour avantage d’être sélectif puisque les bancs regroupent généralement des poissons de la même espèce. Les captures sont de bonne qualité car le poisson n’est pas étouffé. La bolinche cible surtout le thon et les poissons bleus comme la sardine, le maquereau ou l’anchois.

Le Verveux

Un verveux est un filet ayant la forme d’une longue nasse avec deux ailes. Il est amarré par ses deux extrémités au moyen de piquets ou avec un caillou posé à la tête afin de bien tendre l’engin. Des cercles rigides le maintiennent ouvert. Les ailes sont étendues de part et d’autre de la porte et maintenues sur le fond grâce à un lest. Des flotteurs de liège permettent aux ailes de se tenir écartés verticalement dans l’eau de manière à former un barrage pour les poissons. Lorsque la mer baisse, ces derniers –en remontant le courant- sont forcés d’entrer par la porte, de passer le goulet et d’être capturé dans le corps du verveux. Principalement utilisé dans le Golfe du Morbihan, le verveux cible l’anguille.

Les Métiers de l'Hameçon

La ligne est utilisée soit à la traîne soit à la canne. La première technique consiste à laisser traîner derrière le navire avançant lentement une ligne lestée équipée de plusieurs hameçons dont la taille varie selon l’espèce ciblée. La traîne se pratique le plus souvent dans des zones avec de forts courants ou sur des fonds rocheux. La canne –technique plus fréquente dans le Morbihan- suppose l’utilisation de plusieurs cannes en matériau composite. Les hameçons sont garnis d’un leurre artificiel (cuillère, poissons en plastique, plume) ou d’un appât vivant. Les espèces ciblées sont essentiellement le bar, le lieu jaune et le maquereau. La palangre est un engin de pêche dormant qui comprend une ligne principale (ou ligne mère) sur laquelle sont attachés à intervalle régulier des bas de lignes (ou avançons) garnis d’hameçons appâtés. Selon les espèces ciblées, la palangre peut être soit flottante (elle flotte entre deux eaux grâce à des flotteurs accrochés à la ligne mère) soit de fond (la ligne principale est lestée et repose près du fond). Les palangriers recherchent principalement le bar, le congre, le lieu jaune, le merlan et le merlu.