CRÉATION DE MODULES PRATIQUES DE FORMATION À LA SECURITE À BORD DES NAVIRES DE PÊCHE PROFESSIONNELLE
Pour en savoir plus ...
Porteur du projet : CDPMEM56
Principaux partenaires : Institut Maritime de Prévention (IMP), armement Scapêche, Centre Européen de Formation Continue Maritime (CEFCM), Centre d’Etude et de Pratique de la Survie (CEPS)
Dates : Décembre 2020 – décembre 2022
Objectifs du programme
La pêche est le secteur le plus accidentogène, or les marins, une fois leur formation initiale terminée, ne s’entraînent que rarement à la sécurité. L’objectif de SÉCUBORD est de définir des exercices pratiques qui seront proposés aux navires de pêche professionnelle pour que les équipages sachent réagir de manière appropriée en cas d’incendie à bord, de chute d’un homme à la mer ou d’abandon du navire. Ces exercices doivent être adaptés à tous les types de navires et de métiers.
Financement
73 256 euros, dont 47% financés par France Filière Pêche et 63% par le porteur et les partenaires du projet.
Actions envisagées
Le programme se décline en 4 étapes :
Rôle du CDPMEM 56
Il coordonne le programme et en assure la gestion administrative. Il est plus particulièrement chargé de trouver les navires tests, de communiquer auprès des professionnels et de rechercher des financements pour rendre accessible ces exercices le plus largement possible.
Point d’étape
En octobre 2022, des audits ont été réalisés auprès de cinq navires (chalutier, caseyeur, bolincheur ; en pêche côtière et hauturière), et des exercices incendie, abandon du navire et chute d’homme à la mer, ont été menés sur quatre d’entre eux. La rédaction du rapport final du projet commencera en janvier 2023.