COORDONNER LES AIRES MARINES EDUCATIVES SUR LE TERRITOIRE DU GOLFE DU MORBIHAN
Pour en savoir plus ...
Porteur du projet : Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan
Principaux partenaires : CDPMEM 56 et Comité Régional de la Conchyliculture (CRC) Bretagne Sud
Dates : 1er février 2020 – 31 décembre 2022
Objectifs du programme
L’objectif des AME est de mettre les écoliers au cœur des dispositifs de gestion et d’action en faveur de la protection du milieu marin. Au niveau national, le label Aires Marines Éducatives est porté par l’Office Français de la Biodiversité. Localement, ce programme vise à promouvoir la connaissance scientifique des milieux marins et littoraux, ainsi que des patrimoines naturels, culturels et paysagers du Golfe du Morbihan. Le programme entend aussi faire découvrir aux élèves les différents aspects des métiers de la mer et favoriser les échanges avec les pêcheurs et les conchyliculteurs.
Financement
143 425 euros, dont 80% de fonds publics (FEAMP, État, Région Bretagne) et 20% d’autofinancement du porteur et des partenaires du projet.
Actions envisagées
Pour atteindre ses objectifs, le projet s’appuie notamment sur :
Chaque classe choisit une thématique et travaille dessus pendant l’année scolaire. Les écoles primaires participantes sont toutes situées sur des communes adhérentes au PNR du Golfe.
Rôle du CDPMEM 56
Le CDPMEM 56 apporte son expertise sur la filière Pêche professionnelle aux intervenants du programme. Il veille à ce que le message transmis aux élèves sur la pêche corresponde bien à la réalité de la profession. Il assure un rôle d’intermédiaire avec le PNR du Golfe pour définir le matériel pédagogique adapté et trouver des professionnels disponibles pour accueillir les classes.
Point d’étape
Au cours de l’année scolaire 2020-2021, 22 classes de 14 écoles ont adhéré au programme Aires Marines Éducatives dans le Golfe du Morbihan. Une rencontre avec un pêcheur de Séné a eu lieu, ainsi que la visite de la criée de Quiberon.
A noter ...