AMÉLIORATION DES CONNAISSANCES POUR UNE GESTION DURABLE DES POUCES-PIEDS
Pour en savoir plus ...
Porteur du projet : CDPMEM56
Dates : 1er mai 2021 – 30 mars 2023
Objectifs du programme
Ces dernières années, les pêcheurs de pouces-pieds morbihannais constatent une diminution de la ressource sans pouvoir en identifier les causes, et ce, malgré plusieurs mesures déjà prises (baisse du nombre de jours de pêche, limitation du nombre de licences). La pêche des pouces-pieds est une pêcherie sensible, sur laquelle on dispose de peu de données, les dernières études remontant aux années 2000.
Le programme ACDC a pour objectifs d’améliorer les connaissances sur l’espèce au niveau local et de poursuivre les mesures déjà engagées pour maintenir une gestion durable de la ressource.
Financement
64 271 euros, dont 80% de fonds publics (FEAMP, Région Bretagne) et 20% d’autofinancement par le porteur du projet.
Actions envisagées
Un tel projet suppose la mise en place d’un plan d’évaluation et de suivi de la biomasse, ainsi qu’une politique de préservation de la ressource et du métier. Pour cela, le CDPMEM 56 a désigné des bureaux d’études pour réaliser les différentes phases de l’étude, à savoir :
Rôle du CDPMEM 56
En tant que porteur du projet, le CDPMEM 56 en assure l’animation, le suivi et la coordination administrative. Il veille à associer les professionnels au projet et à leur communiquer les résultats.
Point d’étape
Le bureau d’étude Eureka Mer a été retenu en avril 2021 pour ce programme. Il sera associé pour l’occasion à deux autres bureaux d’étude, Poséidon et Cochet Environnement. Une recherche bibliographique a été réalisée par ces bureaux et une première rencontre avec les pêcheurs professionnels s’est tenue en septembre 2021. À souligner que le CNRS (station biologique de Roscoff et qui a déjà travaillé sur la problématique des pouces-pieds) a accepté de suivre et valider les protocoles qui seront définis dans le cadre de ce programme.