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Porteur du projet : CDPMEM 56
Dates : 1er octobre 2020 – 30 avril 2023
Objectifs du programme
À la suite d’une étude menée par un cabinet de conseil en communication, le CDPMEM 56 a décidé de redéfinir sa stratégie de communication. L’accent est désormais mis sur quatre axes principaux :
Financement
127 374 euros, dont 80% de fonds publics (FEAMP, Etat, Région Bretagne) et 20% d’autofinancement par le porteur du projet.
Actions envisagées
La mise en œuvre de cette stratégie de communication passe notamment par :
Rôle du CDPMEM 56
Le Comité des Pêches a contribué à la définition de la nouvelle stratégie de communication. Il travaille en lien avec des prestataires techniques pour la création de la newsletter et la refonte du site Internet. C’est lui qui rédige les différents articles, fournit les illustrations et valide les propositions de maquette des prestataires. Son rôle est le même pour les courts-métrages (rédaction des scénarios, validation du montage…) et les supports de communication imprimés. Il gère et coordonne l’ensemble de ce programme.
Point d’étape
Au 1er septembre 2022, la charte graphique du CDPMEM 56 a été entièrement revue (nouveau logo, nouveau design des outils de correspondance, nouveau PowerPoint…). Notre nouveau site Internet est en ligne depuis février 2022. Totalement repensé par rapport au précédent, il présente l’originalité de disposer d’un espace grand public (qui présente l’actualité et les points forts de la filière Pêche professionnelle dans le Morbihan) et d’un espace Pro qui apporte aux pêcheurs les informations pratiques dont ils ont besoin dans l’exercice de leur métier (réglementation, formulaire, formation continue…). Ce nouveau site Internet met également l’accent sur l’image (galerie photos…) et sur les moyens de devenir pêcheur.
Toujours dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de communication, 4 films ont été tournés, à bord d’un coquillier, d’un chalutier, d’un fileyeur et avec un pêcheur à pied. Ces films (d’une durée de 4 mn) seront diffusés lors de forums des métiers, de rencontres avec des demandeurs d’emplois, à l’occasion de différents événements… Des versions courtes (1 mn) sont également en ligne sur le site du CDPMEM 56. Le Comité des Pêches dispose désormais d’un compte Instagram (@comite_peche_morbihan). Il publie aussi quatre fois par an une newsletter essentiellement axée sur ses actions. Des outils de communication supplémentaires seront réalisés avant la fin 2022.