Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan

 

Le schéma régional de développement de l’aquaculture 

La loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche du 27 Juillet 2010 prévoit la mise en place de schémas régionaux de développement de l’aquaculture, dont l’objectif est de recenser les sites existants et les sites propices au développement de cette filière.

Par aquaculture on entend toutes les activités d’élevage d’animaux marins et de culture de végétaux marins : conchyliculture (y compris les écloseries), pisciculture marine, culture d’algues marines, élevage de crustacés…

Au niveau départemental, les zones inscrites comme « propices au développement de l’aquaculture » doivent faire l’objet de discussions avec l’ensemble des parties prenantes, dont le Comité Départemental des Pêches du Morbihan. Ces discussions sont pilotées par la Direction Interrégionale de la Mer (DIRM) Nord Atlantique Manche Ouest.

Une première réunion a eu lieu en mars 2013 afin de présenter les premières cartes réalisées (voir ci-dessous). D’autres réunions de travail devraient être organisées dans les prochains mois avec le Comité régional de la conchyliculture de Bretagne Sud pour redéfinir les secteurs à enjeux pour la pêche professionnelle.

Le CDPMEM56 accorde une attention particulière à ce dossier. En effet, il souhaite avant tout défendre les intérêts des pêcheurs professionnels, mais aussi trouver un terrain d’entente avec la filière conchylicole sur le partage de l’espace marin concernant les gisements naturels et les sites envisagés pour l’aquaculture et l’algoculture en eaux profondes.

 

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous découvrirez la carte des sites annoncés :

 

Sur le PDF 1, les cartes des sites piscicoles et conchylicoles existants dans le Morbihan

Sur le PDF 2, les cartes des sites de développement potentiel de la pisciculture

Sur le PDF 3, les cartes des sites de développement potentiel de la conchyliculture

 

 

TOP